L’agriculture durable ainsi que la protection et la valorisation du territoire agricole
Stratégie bioalimentaire Montérégie dévoile ses projets d'avenir
En ce 2 décembre, la Stratégie bioalimentaire Montérégie dévoile ses nombreux projets pour le futur. L’implantation et le maintien d’un système alimentaire territorial plus durable et résilient, tout comme la protection et la valorisation du territoire lui-même, faisant partie de ses priorités.
« La force de la Stratégie bioalimentaire Montérégie (SBM) est de mobiliser une diversité d’acteurs afin de s’attaquer à des enjeux complexes du secteur, comme la rentabilité des entreprises agricoles, la cohabitation en milieu rural, la valorisation des surplus et la sécurité alimentaire. Grâce à l’appui de nos partenaires, nous sommes en mesure d'accompagner et de soutenir financièrement différents projets structurants répondant aux priorités régionales comme l’agriculture durable ainsi que la protection et la valorisation du territoire agricole », a précisé Maude St-Hilaire, coordonnatrice de la SBM.
Voici quelques-uns des projets soutenus par la SBM :
Veiller au grain pour un avenir durable
Ce projet a permis de renforcer la diversification agricole par l’introduction et le soutien de cultures choisies pour leur double potentiel : régénérer la santé des sols et offrir des revenus intéressants aux entreprises agricoles. Le projet s’est notamment traduit par la création d’une cohorte de 10 productrices et producteurs d’orge brassicole et par l’arrimage avec les malteries.
Créateurs de biodiversité
Le soutien de la SBM a permis de mieux faire connaître le programme ALUS et ses retombées en Montérégie dans le but, entre autres, de recruter davantage de partenaires et de producteurs. Rappelons que ce programme permet un soutien technique et financier aux productrices et producteurs agricoles qui réalisent des projets d’aménagements durables sur une partie de leurs terres agricoles pour soutenir la biodiversité et notamment améliorer la qualité de l’eau, de l’air et des sols.
Pour une cohabitation harmonieuse en milieu agricole
La phase 2 de cette campagne a permis d’aborder positivement les défis communs entre les résidents qui ne travaillent pas en agriculture et les producteurs agricoles afin de dénouer l’enjeu de la cohabitation en zone verte. Cette campagne a abordé les cinq thèmes suivants :
- Assurer la santé de nos sols et la biodiversité
- Pour une meilleure utilisation de nos produits
- Diminuer les impacts des changements climatiques
- Les travailleurs étrangers temporaires : des gens passionnés
- L’importance de l’agriculture sur l’économie locale
Sains et Saufs
Cette plateforme vise à faire émerger, soutenir et promouvoir les initiatives de récupération et de valorisation alimentaire en Montérégie en offrant un accès facile à l’information et en mettant de l’avant les actions et les gens qui s’y engagent au quotidien.
Pour suivre l’état d’avancement des actions de la SBM et connaître
ses 21 partenaires, consulter le site bioalimentairemonteregie.ca et suivre sa
page LinkedIn.

