Réchauffement climatique
Plans climat: La FQM appelle au maintien de la cible climatique
En cette fin novembre, la FQM appelle au maintien de la cible climatique et à la protection des fonds dédiés aux plans climat concernant le plan de Consultation sur la cible de réduction des émissions de gaz à effet de serre du Québec.
La Fédération québécoise des municipalités (FQM) réitère l’importance de maintenir la cible actuelle de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et de préserver les sommes dédiées aux plans climat élaborés par les MRC dans le cadre du programme Accélérer la transition climatique locale (ATCL).
Partout au Québec, les municipalités font déjà face aux effets des changements climatiques : inondations, sécheresses, feux de forêt, érosion, pression accrue sur les infrastructures, sans oublier les impacts économiques majeurs pour les communautés. La FQM rappelle que revoir la cible climatique à la baisse ou réduire les investissements destinés aux MRC ne ferait qu’accentuer ces conséquences.
« Les municipalités sont en première ligne lorsque surviennent des sinistres ou des événements météorologiques extrêmes. Diminuer nos ambitions climatiques ou fragiliser le financement des plans climat, c’est reporter la facture à demain… avec intérêts. Nous invitons le gouvernement à maintenir le cap, à protéger les sommes du FECC et à soutenir pleinement la mise en œuvre des mesures identifiées par les MRC », a déclaré Michael Pilote, membre du Conseil d’administration de la FQM et maire de Baie-Saint-Paul.
La FQM souligne que d’ici 2027, toutes les MRC disposeront d’un plan climat complet, fondé sur des données locales, des cibles réalistes et des actions prioritaires pour renforcer la résilience des territoires. La mise en œuvre de ces plans doit rester une priorité nationale.

