Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Il sera également possible d’en voir mercredi soir

Des aurores boréales observées dans la région

durée 15h00
12 novembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Maxim Ouellet
email
Par Maxim Ouellet, Journaliste

Une importante éruption solaire, survenue le mardi 11 novembre, a généré d'intenses aurores boréales visibles à travers l’Amérique du Nord, dont dans Vaudreuil-Soulanges dans la nuit d’hier soir.

Plusieurs sont ceux qui ont été en mesure d’apercevoir le spectacle céleste dans la région. Notamment à Rigaud où la pollution lumineuse est un peu moins importante par endroit. C’est le cas d’Alexandra Parent, dont la photo, visible ci-dessous, a été reprise ce matin par Météomédia.

Crédit photo: Alexandra Parent

Mike Oakes, de Saint-Polycarpe, a lui aussi été témoin d'un ciel à couper le souffle autour de minuit cette nuit alors qu'il était en pick-up sur une route de campagne entre les chemins Saint-André et de la Grande-Côte à Saint-Télesphore.  

« J'ai regardé par la fenêtre de mon camion et j’ai dit à mon ami : est-ce que c’est les aurores boréales ? Et il m'a répondu : "OK je ne suis pas fou." Nous sommes sortis et avons pris quelques photos », relate Mike.

Crédit photo: Mike Oakes

Ces phénomènes lumineux se produisent lorsque des particules de vents solaires entrent en collision avec les gaz présents dans l’atmosphère de la Terre. 

Les couleurs varient en fonction du type de gaz et de l'altitude : le vert est souvent dû à l'oxygène à des altitudes plus basses, tandis que le rouge, visible ici, est généralement causé par l'oxygène à des altitudes plus élevées ou lors d'une activité solaire intense comme c’était le cas. 

Le risque d’apercevoir des aurores boréales reste élevé en ce 12 novembre. Le meilleur moment pour observer ce phénomène, lorsque le ciel est dégagé, est à la noirceur complète.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h45

Un avis d'ébullition préventif est en vigueur à Pointe-des-Cascades

La Municipalité de Pointe-des-Cascades émet un avis d'ébullition préventif ce mardi 11 novembre en raison d'une anomalie détectée dans un échantillon d'eau brute non filtrée. Par conséquent, les citoyens doivent donc faire bouillir l’eau au moins 1 minute avant de la consommer ou de l'utiliser.  Bien que les résultats sur l'eau filtrée soient ...

Publié hier à 12h00

Le point sur les pannes dans Vaudreuil-Soulanges à la mi-journée

En ce mardi 11 novembre, en fin d'avant-midi, la situation s'est légèrement améliorée dans la région de Vaudreuil-Soulanges en ce qui a trait aux pannes électriques. Si plus de 5 000 clients étaient toujours plongés dans le noir ce matin, on en compte maintenant 4 976 selon le site Info-Pannes d'Hydro-Québec.  Selon le site Info-pannes ...

Publié hier à 11h00

La CMM invite les municipalités à protéger d'avantage la biodiversité

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) invite les 82 municipalités du Grand Montréal à soumettre de nouveaux sites naturels au Répertoire métropolitain des initiatives municipales de conservation (RMIMC). Le but est de les faire reconnaître en tant qu’autres mesures de conservation efficaces (AMCE) par le ministère de l’Environnement, de ...

app-store-badge google-play-badge