À Rigaud du 27 octobre au 2 novembre
La MRC de Vaudreuil-Soulanges relance la collecte des tubulures d’érablières usagées
La MRC de Vaudreuil-Soulanges invite à nouveau les acériculteurs de la région à participer à sa campagne de récupération des tubulures d’érablières usagées. Du 27 octobre au 2 novembre, ces matériaux pourront être déposés gratuitement à l’écocentre de Rigaud, situé au 32, rue de la Coopérative, durant les heures d’ouverture régulières.
Afin d’assurer une récupération efficace, certaines consignes doivent être respectées. Les participants doivent retirer la broche et les pièces métalliques, séparer les tuyaux maîtres des tubes de dimension 5/16, les raccords et chalumeaux en plastique étant acceptés, et s’assurer que la tubulure soit propre, sans peinture, plastiques étrangers ou contaminants.
La MRC rappelle que les véhicules lourds et tracteurs sont interdits sur le site, que le déchargement devra se faire manuellement et que, même si la collecte est gratuite, les dépôts non conformes pourront être refusés.
Réalisé en collaboration avec les équipementiers acéricoles, les municipalités et les recycleurs, ce programme vise à donner une seconde vie aux plastiques agricoles. Les tubulures récupérées seront transformées en drains agricoles, contenants en plastique, tapis, accessoires pour parcs et tuteurs pour arbres, contribuant ainsi à l’objectif régional de zéro déchet plastique dans les sites d’enfouissement.
À lire également :
La vidange des bassins d'Hydro-Québec démarre cette semaine
Augmentation temporaire du niveau du lac Saint-Louis
Rigaud : réouverture de l’écocentre après des travaux de réfection