Incluant la Montérégie ouest
La SOPFEU interdit tous les feux à ciel ouvert en Montérégie
En raison des conditions extrêmement sèches et du risque élevé d’incendie, la SOPFEU a interdit, depuis le 1er octobre 2025, tout feu à ciel ouvert sur l’ensemble de la Montérégie, incluant Hudson.
« Il s’agit d’une interdiction de faire des feux à ciel ouvert, tout ce qui pourrait amener des étincelles en forêt, qui pourrait allumer un feu. Cette interdiction ne comprend pas les foyers pare-étincelles », précise Isabelle Gariépy, agente à la SOPFEU.
La réglementation municipale prévaut
Les règles municipales restent prioritaires sur celles de la SOPFEU. « Si une personne se trouve dans une municipalité où la réglementation est plus restrictive et que même les foyers pare-étincelles sont interdits, c’est cette interdiction qui va valoir en premier. », ajoute Isabelle Gariépy.
Les interdictions détaillées
- L’interdiction couvre notamment :
- Les feux de camp et feux à ciel ouvert;
- Les feux d’artifice;
- Tout appareil susceptible de produire des étincelles.
Les contrevenants s’exposent à des amendes variables selon leur municipalité, et la Sûreté du Québec peut également émettre des contraventions.
Durée de l’interdiction
Il est difficile de donner une date précise pour la levée de l’interdiction. « Nous nous trouvons encore dans une période plus sèche, donc plus à risque de feu. La situation est réévaluée quotidiennement selon les conditions météorologiques », indique Isabelle Gariépy.
La SOPFEU rappelle que ces restrictions visent à protéger la population et l’environnement et demeurent en vigueur tant que le risque d’incendie reste élevé.
À lire également :
EN VIDÉO : Verger communautaire au parc Lorne-Worsley : l’initiative citoyenne d’Éric Jean
La sauvegarde de Sandy Beach saluée par un organisme de Hudson
Centre régional de compostage: la MRC confirme l'achat du terrain