Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À partir du 1er janvier 2026

La MRC Vaudreuil-Soulanges uniformise la collecte des matières recyclables

durée 11h00
26 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Félix Sabourin
email
Par Félix Sabourin, Journaliste

À partir du 1er janvier 2026, la collecte des matières recyclables se fera toutes les deux semaines sur l’ensemble du territoire de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Cette nouvelle mesure s’inscrit dans un vaste processus de modernisation du système de collecte sélective piloté par le gouvernement du Québec, et s’appliquera à l’ensemble des résidences, commerces et institutions desservis par bac roulant.

Cette réforme, mise en œuvre par l’organisme Éco Entreprises Québec (ÉEQ), vise à uniformiser les pratiques de collecte, améliorer la qualité du tri et à développer des débouchés plus durables pour les matières recyclables.

Elle s’inscrit également dans une volonté de responsabiliser davantage les entreprises qui mettent sur le marché des emballages et des imprimés.

Depuis janvier 2025, la liste des matières acceptées dans le bac bleu a été simplifiée et harmonisée à travers tout le Québec. 

Elle inclut désormais tous les contenants et emballages, qu’ils soient souples ou rigides et faits de carton, verre, plastique, métal ou papier, ainsi que les imprimés

Trucs et conseils pour une transition réussie

Pour accompagner les citoyens dans cette transition, la MRC recommande l’usage de l’outil en ligne Tricycle, qui regroupe une foire aux questions, des consignes de tri à jour et plusieurs conseils pratiques pour maximiser l’espace dans le bac de récupération.

On y suggère notamment de défaire et plier les boîtes de carton, de réutiliser ou donner une seconde vie aux contenants et emballages, de déposer les contenants consignés dans les points de dépôt désignés, et d’adopter des habitudes de consommation responsable afin de réduire à la source.

Deux collectes supplémentaires

Deux collectes de surplus seront également organisées chaque année, autour du 1er janvier et du 1er juillet. Lors de ces collectes, les citoyens pourront déposer des matières recyclables excédentaires dans des sacs transparents, placés à côté de leur bac bleu.

Les boîtes de carton, quant à elles, demeurent acceptées en tout temps dans les écocentres de la région.

Pour plus d’informations 

Les citoyens sont invités à visiter la plateforme Tricycle pour obtenir plus d’informations, ainsi que la liste complète des matières acceptées.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

Des travaux de plantation prévus jusqu'en novembre au parc-nature Harwood

La Ville de Vaudreuil-Dorion avise ses citoyens qu'à compter de ce lundi 15 septembre, d’importants travaux de plantation débuteront au parc-nature Harwood. Ceux-ci s'inscrivent dans le cadre d’un projet de compensation lié à la construction du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes. Ce projet fait l'objet d'une participation financière du ministère ...

Publié hier à 18h00

Un agriculteur des Cèdres s'implique dans le projet ALUS Montérégie

Grâce au programme ALUS Montérégie, la Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS annoncent que plus de 20 hectares de terres agricoles supplémentaires seront aménagés pour faire fleurir la biodiversité et soutenir la résilience des collectivités cette année. Rencontre avec un producteur agricole des Cèdres, Luc Leroux, qui a accepté de se joindre ...

Publié le 10 septembre 2025

Cinq engagements pour l’avenir du mont Rigaud 

À l’approche des élections municipales qui auront lieu le 2 novembre prochain, la Coalition des Montérégiennes tente de rallier les candidates et candidats à la mairie de 31 municipalités, dont celle de Rigaud, autour de cinq engagements clairs en faveur de la conservation et la mise en valeur des milieux naturels des collines Montérégiennes. « ...

app-store-badge google-play-badge