Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Deux étudiantes de la Cité-des-Jeunes offrent un puissant symbole environnemental au conseil municipal

La Chaise des générations prend place à Saint-Polycarpe

durée 11h00
14 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

À l'instar de nombreuses municipalités de Vaudreuil-Soulanges, la Municipalité de Saint-Polycarpe a reçu, ce lundi 12 mai, sa Chaise des générations. 

Confectionnée par deux étudiantes au programme Arts-Études, volets arts plastiques de la Cité-des-Jeunes, Yulianna Morin et sa collègue Sophia, la chaise symbolique a été remise officiellement lors d'une séance publique.

Accompagnée de son père et de deux représentantes du collectif Mères au front Vaudreuil-Soulanges, Yulianna a pris la parole pour expliquer le sens de sa démarche. L'étudiante a souligné que sa chaise représente les enjeux liés aux pesticides et à la protection des eaux, lançant un appel à « penser bio » et à prendre en considération la
santé des enfants et des futures générations.

Louise Deschênes et Caroline, toutes deux représentantes de Mères au front, ont exprimé leur engagement à faire rayonner l'idée de la Chaise des générations, inspirée par une initiative du Maire de la Ville de Québec.

Le maire de Saint-Polycarpe a chaleureusement remercié Yulianna pour son don, son engagement et son courage de présenter sa cause devant les membres du conseil et les citoyens.

« En nous offrant la Chaise des générations, vous nous transmettez un message puissant : celui de penser à l’avenir, à votre avenir, chaque fois que nous prenons une décision. Cette chaise, que nous accueillerons avec fierté à notre table, sera un rappel constant de notre responsabilité envers les jeunes et envers l’environnement. Merci de votre engagement, votre sensibilité et votre créativité », a indiqué le maire, Jean-Yves Poirier.

La chaise occupera désormais une place permanente à la table du conseil, servant de rappel constant de cette responsabilité des élus.

Donner une voix aux générations futures 

La Chaise des générations, initiative portée par Mères au front, vise à rappeler aux élus que les décisions prises aujourd'hui façonnent l'avenir des enfants et des générations futures.

Fabriquée par des enfants et placée autour des tables où se prennent les décisions, elle représente et porte la voix des jeunes, soulignant l'importance de considérer les impacts environnementaux dans toutes les décisions politiques.

À lire également

Écologie et engagement : la chaise des générations remise à Marie-Claude Nichols

Une Chaise des générations remise aux élus de Rigaud

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

La Ville de L’Île-Perrot conserve ses 4 fleurons

La Corporation des Fleurons du Québec procédait hier au dévoilement de la 20e édition de la classification horticole des municipalités évaluées en 2025. C'est lors de cet événement que la Ville de L’Île-Perrot a appris que, non seulement elle conservait ses 4 fleurons, mais également qu’elle avait amélioré son positionnement dans la grille de ...

Publié hier à 6h00

L'initiative Adopte TA borne! est de retour cet hiver

L'initiative Adopte TA borne! est officiellement de retour sur le territoire de la Ville de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot pour la saison hivernale 2025-2025. Cela signifie donc que cet hiver, après une précipitation de neige, les citoyens sont invités à dégagez une borne-fontaine dans leur voisinage pour courir la chance de remporter des ...

Publié le 9 décembre 2025

Le COBAVER-VS annonce la clôture du projet de nettoyage des berges

Le Conseil du bassin versant de la région de Vaudreuil-Soulanges (COBAVER-VS) annonçait à la fin novembre, la clôture du projet de nettoyage des berges, réalisé dans le cadre de l’édition 2025 de « Juin, mois de l’eau », une initiative soutenue par le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ).  L’objectif de ce projet ...

app-store-badge google-play-badge