Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Afin d'améliorer la qualité du service électrique sur le territoire municipal

Hydro-Québec appelle à la collaboration des propriétaires de Saint-Lazare

durée 15h00
15 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

De concert avec la Ville de Saint-Lazare, Hydro-Québec a établi un plan d’action visant à réduire le nombre et la durée des pannes d’électricité. Étant donné l’importance du couvert végétal à Saint-Lazare, il n’est pas étonnant que plusieurs pannes soient attribuables à la végétation qui entre en contact avec le réseau électrique, estime la société d'État par voie de communiqué. 

Ce faisant, les équipes sont actuellement en action dans le secteur pour intervenir sur les arbres qui présentent un risque pour le réseau.

Le travail d’identification des arbres à risque pour le réseau est rigoureusement effectué par une équipe chevronnée de techniciens en arboriculture et d’ingénieurs forestiers, indique Hydro-Québec dans sa communication. Ces experts qui prescrivent les travaux sur la végétation ont à cœur la conservation des arbres, précise-t-on. 

La collaboration des propriétaires est essentielle

L’effort collectif est un facteur de réussite indispensable à l’amélioration de la fiabilité du réseau. Hydro-Québec sollicite la collaboration des propriétaires afin de protéger le réseau électrique. Pour procéder à l’abattage d’un arbre, la société d'État doit parfois obtenir le consentement d’un propriétaire. Ainsi, pour réaliser les travaux d’abattage et de déboisement sélectif qui permettront de faire une réelle différence et de prévenir efficacement les pannes de longue durée à Saint-Lazare, il est essentiel que les propriétaires concernés par une demande de consentement donnent l’autorisation, lorsque requis.

« Lorsqu’un propriétaire refuse une prescription d’abattage pour un arbre identifié comme étant à risque pour le réseau, c’est l’entièreté de la portion en aval de la ligne électrique qu’il met à risque de subir de futures pannes. Une chaîne est aussi solide que son maillon le plus faible. » - Francois Richard, chef Maîtrise de la végétation. 

Chaque propriétaire peut faire une réelle différence en acceptant les travaux de déboisement et d’abattage d’arbres présentant un risque pour la sécurité du public et la fiabilité du réseau prescrits par les experts d’Hydro-Québec et en plantant des espèces compatibles avec le réseau en utilisant l'outil disponible au www.arbres.hydroquebec.com. 

À lire également: 

- Trois occasions pour déchiqueter ses documents personnels le 10 mai

- Retour de la Foire horticole à Vaudreuil-Dorion du 9 au 11 mai

- Un nouvel organisme pour protéger l’esker de Saint-Télesphore et Rivière-Beaudette

- Un projet pilote pour créer des îlots de biodiversité à Vaudreuil-Dorion

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 20h32

Plusieurs pannes électriques affectent Vaudreuil-Soulanges

En ce mardi 29 avril, en soirée, la météo se déchaîne dans Vaudreuil-Soulanges et cause plusieurs pannes électriques. Arbres cassés, mobilier extérieur endommagé, fil électrique tombé, les incidents se multiplient sur le territoire régional et sont responsables de nombreuses coupures de courant.  Selon le site Info-pannes d'Hydro-Québec, on ...

Publié hier à 11h30

Le compost au cœur des actions du Cégep de Valleyfield

Implantée depuis quelques années au Cégep de Valleyfield, c’est en 2021 que la collecte de compost a pris encore plus d’importance au sein de l’établissement collégial. Récemment, une douzaine de points de collecte ont été ajoutés aux îlots déjà présents, dans des lieux stratégiques afin d’optimiser la collecte. C’est à la suite d’une analyse ...

Publié le 26 avril 2025

La Ville de L'Île-Perrot se joint au Défi Pissenlit 2025

À l'instar de plusieurs autres municipalités de Vaudreuil-Soulanges, et plus largement du Québec, la Ville de L'Île-Perrot se joint au Défi Pissenlit 2025, mouvement qui supporte les insectes pollinisateurs, un pissenlit à la fois.  Saviez-vous qu'entre 60 % et 90 % des plantes sauvages ont besoin d’insectes pollinisateurs pour se reproduire? Et ...

app-store-badge google-play-badge