Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Soulanges

Un nouvel organisme pour protéger l’esker de Saint-Télesphore et Rivière-Beaudette

durée 10h30
14 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Un regroupement de citoyens engagés s’est réuni le 2 avril dernier à Saint-Polycarpe pour officialiser la création d’un nouvel organisme voué à la conservation du milieu naturel : Protection de l’esker de Saint-Télesphore/Rivière-Beaudette.

Lors de cette assemblée générale de fondation, les membres ont élu leur premier conseil d’administration. Yvon Bériault assumera la présidence, épaulé par Mario Aumais, Lorraine Caron, Marie-Josée Coulombe, Hugo Gendreault, Élodie Séguin-Pineault et Marie-Louise Séguin.

Le groupe s’est donné pour mission de protéger et de faire mieux connaître ce territoire géologique unique, riche en biodiversité et en ressources hydriques. L’esker, une ancienne formation glaciaire composée de sable et gorgée d’eau, constitue une précieuse réserve d’eau potable pour plusieurs municipalités de Soulanges.

« L’esker est une formation géologique ancienne, une longue bande de sable, gorgée d’eau, qui constitue une importante réserve d’eau potable », explique Marie-Louise Séguin, membre fondatrice de l’organisme.

En l’absence de réseau d’aqueduc municipal, l’esker joue un rôle clé dans l’approvisionnement en eau potable pour les populations de Saint-Télesphore, Rivière-Beaudette et une partie de Saint-Polycarpe. D’où l’importance, selon l’organisme, de sensibiliser la population et les décideurs à sa préservation.

« Il est important de sensibiliser la population à la nécessité de préserver cette précieuse réserve d’eau potable », souligne Mme Séguin.

L’organisme prévoit diffuser de l'information auprès du grand public, des élus, ainsi que des milieux éducatifs et scientifiques. Il souhaite aussi encourager l’acquisition de nouvelles connaissances en collaborant avec les chercheurs et experts du domaine.

Pour suivre ses activités, Protection de l’esker de Saint-Télesphore/Rivière-Beaudette est présent sur Facebook, où les citoyens peuvent également entrer en contact avec ses membres.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 octobre 2025

Pas de feu à ciel ouvert en forêt ou à proximité demande la SOPFEU

Le Ministère de la Sécurité publique a émis, au cours des dernières heures, une nouvelle ordonnance interdisant tout feu à ciel ouvert en forêt ou à proximité de celle-ci. La mesure est entrée en vigueur le 8 octobre dernier à 17h et elle s'applique à l’ensemble de la région de la Montérégie, incluant le territoire de Vaudreuil-Soulanges. En ...

Publié le 8 octobre 2025

Une coupure électrique planifiée par Hydro-Québec ce jeudi

Une interruption électrique planifiée par Hydro-Québec affectera une cinquantaine d'adresses ou moins ce jeudi 9 octobre à Vaudreuil-Dorion. La panne débutera à 8h30 et devrait se terminer, selon les estimations de la Société d'État, à 14h.  Le secteur affecté affecté par cette panne est situé sur la rue Chicoine, près de la rue Bellemare. D'une ...

Publié le 5 octobre 2025

La SOPFEU interdit tous les feux à ciel ouvert en Montérégie

En raison des conditions extrêmement sèches et du risque élevé d’incendie, la SOPFEU a interdit, depuis le 1er octobre 2025, tout feu à ciel ouvert sur l’ensemble de la Montérégie, incluant Hudson. « Il s’agit d’une interdiction de faire des feux à ciel ouvert, tout ce qui pourrait amener des étincelles en forêt, qui pourrait allumer un feu. ...

app-store-badge google-play-badge