Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Soulanges

Un nouvel organisme pour protéger l’esker de Saint-Télesphore et Rivière-Beaudette

durée 10h30
14 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Un regroupement de citoyens engagés s’est réuni le 2 avril dernier à Saint-Polycarpe pour officialiser la création d’un nouvel organisme voué à la conservation du milieu naturel : Protection de l’esker de Saint-Télesphore/Rivière-Beaudette.

Lors de cette assemblée générale de fondation, les membres ont élu leur premier conseil d’administration. Yvon Bériault assumera la présidence, épaulé par Mario Aumais, Lorraine Caron, Marie-Josée Coulombe, Hugo Gendreault, Élodie Séguin-Pineault et Marie-Louise Séguin.

Le groupe s’est donné pour mission de protéger et de faire mieux connaître ce territoire géologique unique, riche en biodiversité et en ressources hydriques. L’esker, une ancienne formation glaciaire composée de sable et gorgée d’eau, constitue une précieuse réserve d’eau potable pour plusieurs municipalités de Soulanges.

« L’esker est une formation géologique ancienne, une longue bande de sable, gorgée d’eau, qui constitue une importante réserve d’eau potable », explique Marie-Louise Séguin, membre fondatrice de l’organisme.

En l’absence de réseau d’aqueduc municipal, l’esker joue un rôle clé dans l’approvisionnement en eau potable pour les populations de Saint-Télesphore, Rivière-Beaudette et une partie de Saint-Polycarpe. D’où l’importance, selon l’organisme, de sensibiliser la population et les décideurs à sa préservation.

« Il est important de sensibiliser la population à la nécessité de préserver cette précieuse réserve d’eau potable », souligne Mme Séguin.

L’organisme prévoit diffuser de l'information auprès du grand public, des élus, ainsi que des milieux éducatifs et scientifiques. Il souhaite aussi encourager l’acquisition de nouvelles connaissances en collaborant avec les chercheurs et experts du domaine.

Pour suivre ses activités, Protection de l’esker de Saint-Télesphore/Rivière-Beaudette est présent sur Facebook, où les citoyens peuvent également entrer en contact avec ses membres.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

La Ville de L'Île-Perrot se joint au Défi Pissenlit 2025

À l'instar de plusieurs autres municipalités de Vaudreuil-Soulanges, et plus largement du Québec, la Ville de L'Île-Perrot se joint au Défi Pissenlit 2025, mouvement qui supporte les insectes pollinisateurs, un pissenlit à la fois.  Saviez-vous qu'entre 60 % et 90 % des plantes sauvages ont besoin d’insectes pollinisateurs pour se reproduire? Et ...

Publié le 24 avril 2025

Risques accrus d'inondations à Rigaud dès ce samedi

Le Comité de régularisation de la rivière des Outaouais met en garde les résidents vivant en zones inondables. Les niveaux d’eau et les débits le long de la rivière des Outaouais sont susceptibles d’augmenter et pourraient dépasser les seuils d’inondation dans certaines zones, en fonction des conditions météorologiques à venir.  Rappelons qu'une ...

Publié le 24 avril 2025

La MRC de Vaudreuil-Soulanges autorise des travaux de 360 000$ à Rigaud

L’Écocentre de Rigaud, situé au 32 Rue de la Coopérative, fera l’objet d’importants travaux de réfection plus tard en 2025. Les élus de la MRC de Vaudreuil-Soulanges ont entériné une résolution en ce sens lors de l’assemblée publique du mercredi 23 avril. Un contrat a été octroyé à construction Alain Morin Inc. pour la réfection de la plateforme ...

app-store-badge google-play-badge