Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sur le site de l'Assemblée nationale

Cartographie des zones inondables: des municipalités appuient une pétition

durée 08h00
12 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Après la Ville de Vaudreuil-Dorion, voilà que les conseils municipaux de Rigaud, Terrasse-Vaudreuil ainsi que la députée provinciale de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols ont donné leur appui à une pétition concernant la nouvelle règlementation entourant la nouvelle cartographie des zones inondables.

Lancé le 19 février dernier par une citoyenne, le document demande à Québec de repousser l'entrée en vigueur des règlements proposés, d'ajouter, tel que recommandé par le Protecteur du citoyen, un processus simple de demande de révision des cartes, de modifier la cote de risque élevé des éventuelles cartes et d'élaborer un guide et un processus de reconnaissance des ouvrages de protection individuels et collectifs.

Disponible sur le site de l'Assemblée nationale, la pétition compte à ce jour 692 signatures.

Rappelons que si le règlement devait être adopté aujourd'hui, plus de 2000 résidences de Vaudreuil-Soulanges se trouveraient en zones inondables. Dans Vaudreuil-Dorion seulement, 1 207 bâtiments seraient touchés, dont l'usine de filtration des eaux et le campus de la Cité-des-Jeunes pour ne nommer que ceux-là. Pour la portion de Vaudreuil-Soulanges incluse dans la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) on parle de plus de 1700 propriétés affectées. 

Dans sa version actuelle, la nouvelle règlementation viendrait interdire toute construction dans les zones inondables, mais viendrait également interdire la mise en place de mesure de protection pour les bâtiments déjà en place. Un propriétaire riverain qui souhaiterait isoler le solage de sa résidence ne pourrait le faire en vertu de la règlementation, par exemple. Il va sans dire que des enjeux au niveau des assurances et des hypothèques viendront aussi compromettre la revente des résidences. 

Une première pétition refusée

Le 30 janvier, en commission parlementaire, les élus de l'Assemblée nationale ont décidé de ne pas donner suite une pétition abondant dans le même sens et comptant près de 2 400 signataires.

La députée de Soulanges, Marilyne Picard, avait alors expliqué que la révision de la règlementation des zones inondables représente une mesure essentielle d'adaptation aux changements climatiques. « Notre gouvernement a soumis à la consultation un cadre réglementaire basé sur la science pour encadrer les activités permises en zone inondable et le cadre méthodologique qui nous permettra de faire une cartographie à jour », avait-t-elle déclaré à Néomédia.

Pour sa part, la députée indépendante de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols qualifiait se refus d'un désintérêt total de la CAQ pour la région de Vaudreuil-Soulanges, mais plus spécifiquement le comté de Vaudreuil là où se trouvent les villes les plus affectées.

Quant à la Ville de Vaudreuil-Dorion, le conseil a adopté, ce lundi 24 février, une résolution appuyant la nouvelle pétition et s'est engagée à envoyer une copie de ladite résolution au ministère de la l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, à la députée de Vaudreuil, à l'Union des municipalités du Québec ainsi qu'à la Fédération québécoise des municipalités. 

La pétition est accessible sur le site de l'Assemblée nationale jusqu'au 19 mai.

À lire également

Cartographie des zones inondables: la CAQ refuse d'étudier la pétition

La MRC veut une approche plus résiliente pour les zones inondables

CMM : plus de 1 700 bâtiments en zones inondables dans Vaudreuil-Soulanges

Zones inondables: Marie-Claude Nichols dénonce le manque de flexibilité de la CAQ

Zones inondables: « Laissez les municipalités prendre leurs responsabilités » - Guy Pilon

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

Des travaux de plantation prévus jusqu'en novembre au parc-nature Harwood

La Ville de Vaudreuil-Dorion avise ses citoyens qu'à compter de ce lundi 15 septembre, d’importants travaux de plantation débuteront au parc-nature Harwood. Ceux-ci s'inscrivent dans le cadre d’un projet de compensation lié à la construction du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes. Ce projet fait l'objet d'une participation financière du ministère ...

Publié hier à 18h00

Un agriculteur des Cèdres s'implique dans le projet ALUS Montérégie

Grâce au programme ALUS Montérégie, la Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS annoncent que plus de 20 hectares de terres agricoles supplémentaires seront aménagés pour faire fleurir la biodiversité et soutenir la résilience des collectivités cette année. Rencontre avec un producteur agricole des Cèdres, Luc Leroux, qui a accepté de se joindre ...

Publié le 10 septembre 2025

Cinq engagements pour l’avenir du mont Rigaud 

À l’approche des élections municipales qui auront lieu le 2 novembre prochain, la Coalition des Montérégiennes tente de rallier les candidates et candidats à la mairie de 31 municipalités, dont celle de Rigaud, autour de cinq engagements clairs en faveur de la conservation et la mise en valeur des milieux naturels des collines Montérégiennes. « ...

app-store-badge google-play-badge