Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nouvelle cartographie

Zones inondables: Marie-Claude Nichols dénonce le manque de flexibilité de la CAQ

durée 06h00
22 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

À l’occasion de la période des questions, à l’Assemblée nationale du Québec, la députée indépendante de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, a réclamé au ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), Benoît Charrette, plus d’ouverture et de collaboration avec la population et les villes touchées par l’élaboration du cadre réglementaire de la nouvelle cartographie des zones inondables.

Pour la députée, le manque de flexibilité et d’écoute du ministre a de graves conséquences pour les personnes concernées, qui ressentent un profond sentiment d’injustice. « Par exemple à Vaudreuil-Dorion, le ministre ne peut pas laisser les propriétaires de près de 2000 logements vivre une telle angoisse, a déclaré Marie-Claude Nichols. Une maison, c’est l’investissement d’une vie et ce projet de loi risque de faire perdre gros à de nombreux citoyens de chez nous. Le ministre doit faire preuve de plus de flexibilité, écouter la population et surtout collaborer avec les municipalités, qui sont les mieux placées pour évaluer les risques sur le terrain. »

La députée s’inquiète également de la possibilité que ces propriétaires ne puissent plus être admissibles à une assurance habitation et, par conséquent, à un prêt hypothécaire. Selon Marie-Claude Nichols, la CAQ ne peut pas adopter une approche mur-à-mur pour ce projet de loi.

« Chaque territoire a ses propres particularités et il faut en tenir compte », indique-t-elle dans un communiqué.

La question de la présence de nombreux bâtiments municipaux, d’écoles, de résidences pour personnes âgées et même de l’usine d’épuration des eaux de la Ville de Vaudreuil-Dorion a aussi été soulevée par la députée.

Elle a d'ailleurs réclamé au ministre plus d’ouverture face aux propositions de la Ville de Vaudreuil-Dorion, qui suggère de construire une digue afin d’éviter que ces zones sensibles ne soient touchées en cas d’inondations majeures. Aux dire de la députée, la Ville de Vaudreuil-Dorion se serait butée à une fin de non recevoir du ministre.

Il s’agit d’un non-sens pour la députée, qui considère que « le ministre doit se placer en mode collaboration avec les municipalités du Québec pour que tous travaillent dans le même sens devant l’énorme défi que pose l’adaptation aux changements climatiques.»

Insatisfaite des réponses évasives du ministre, la députée de Vaudreuil entend poursuivre ses démarches afin que la voix des citoyennes et citoyens de son comté résonne à Québec, et que les modifications nécessaires soient apportées à ce projet de loi mal adapté à la réalité de sa région.

De plus, elle joint sa voix à la MRC de Vaudreuil-Soulanges pour demander au gouvernement de revoir le cadre réglementaire sur les zones inondables. Pour Mme Nichols, « il est essentiel de laisser place à l’adaptation et à l’atténuation des risques, d’encourager la recherche de résilience pour les résidences et bâtiments existants et de reconnaître la mise en œuvre de plans de gestion régionaux des risques.»

À lire également

La MRC veut une approche plus résiliente pour les zones inondables

Zones inondables: « Laissez les municipalités prendre leurs responsabilités » - Guy Pilon

CMM : plus de 1 700 bâtiments en zones inondables dans Vaudreuil-Soulanges

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 21 octobre 2025

En Avant Les Cèdres : un nouveau parti politique

Les citoyens de la municipalité des Cèdres ont peut-être eu vent de l’émergence de ce tout nouveau parti politique. Même si deux candidats de l’équipe dirigée par Claude Généreux ont déjà été élus par acclamation, mais trois de leurs membres sont toujours dans la course. Claude Généreux, chef officiel du parti En Avant Les Cèdres, et Patricia ...

Publié le 18 octobre 2025

Des mesures fédérales qui réjouissent Peter Schiefke

Le député de Vaudreuil, Peter Schiefke, se réjouit de l'annonce de nouvelles mesures confirmées récemment par le premier ministre Mark Carney. Selon lui, celles-ci rendront la vie plus abordable tout en protégeant les programmes dont dépendent les familles de la région.  « Ces mesures visent à rendre la vie quotidienne plus abordable et à ...

Publié le 16 octobre 2025

Christian Dubé suggère de transférer des chirurgies au privé après un an d'attente

Un patient qui attend depuis un an pour se faire opérer dans le réseau public de la santé pourrait être transféré au privé aux frais de l'État. C'est ce que l'on apprend dans un mémoire préparé par le ministre de la Santé, Christian Dubé, qui a été présenté à ses collègues du conseil des ministres en juillet. Le document, qui n'a été rendu ...

app-store-badge google-play-badge