Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Au Québec, la hausse annoncée est de 3,6%

L'électricité coûtera plus cher dès le 1er avril prochain

durée 14h00
7 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Dès le 1er avril prochain, les citoyens de Vaudreuil-Soulanges, de même que ceux demeurant dans l'ensemble du Québec, verront leur facture d'électricité augmenter de 3 6%. Une décision qui est loin de faire l'unanimité depuis qu'elle a été annoncée par la Régie de l'énergie ce jeudi 6 mars. 

Cette hausse s'appliquera à la clientèle résidentielle assujetties aux tarifs domestiques d'électricité. Parmi les contestataires de cette augmentation, on retrouve le premier ministre François Legault, qui a promis dans le passé, de limiter cette majoration à 3%. 

Dans la foulée, la Société d'État, Hydro-Québec indique par communiqué sa volonté de porter cette décision en appel. Pour l'organisation, « la décision de la Régie de l’énergie d’augmenter les tarifs résidentiels à 3,6 % à compter du 1er avril 2025 n’est pas cohérente avec le contexte social, économique et politique du Québec», indique-t-elle par voie de communiqué. Hydro-Québec poursuit en soutenant qu'elle poursuit l'analyse des autres éléments de cette décision au cours des prochains jours. Il n'est pas impossible que le dossier soit porté devant le Tribunal. 

Pour en revenir à cette hausse, notons que les clients résidentiels subiront la même que les clients commerciaux et institutionnels. Pour les entreprises et industries qui entrent dans la catégorie de grande puissance (tarif L), la facture grimpera de 1,7%. 

Dans une publication sur X, le premier ministre François Legault a vivement réagit.  Il n’en est pas question. Tant que je serai premier ministre, les tarifs résidentiels n’augmenteront pas de plus de 3 % annuellement. Je vais trouver une solution avec l’équipe gouvernementale et Hydro-Québec. 

L'une des solutions avancées pourrait être d'amender le projet de loi 69 aussi appelé Loi assurant la gouvernance des ressources énergétiques et modifiant diverses dispositions législatives). Celui-ci est présentement à l'étude à l'Assemblée nationale.

À lire également: 

Le ciel se donnera en spectacle en mars

- Cartographie des zones inondables: Vaudreuil-Dorion appuie une pétition citoyenne 

- Un barrage de castors qui nécessite un suivi serré de Nature-Action Québec 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 janvier 2026

Conduite hivernale: comment se préparer à prendre la route?

Alors que Dame Nature a décidé de s'inviter dans les festivités du temps des Fêtes, il importe de rappeler les consignes de sécurité à respecter avant de prendre la route. Que ce soit avant les chutes de neige ou d'autres précipitations, il est essentiel d'appliquer les recommandations des experts avant de s'installer derrière le volant.  Avant ...

Publié le 1 janvier 2026

Glace instable : six conseils essentiels pour éviter le pire

Chaque hiver, les cours d’eau gelés du Québec attirent de nombreux adeptes d’activités extérieures. Pourtant, malgré leur apparence solide, ces surfaces peuvent s’avérer extrêmement dangereuses. Avec les variations de température et la qualité parfois trompeuse de la glace, la prudence demeure essentielle afin d’éviter des accidents graves, voire ...

Publié le 1 janvier 2026

Carton et autres matières recyclables amassés du 2 au 13 janvier

Alors que le temps des Fêtes est à nos portes, la MRC de Vaudreuil-Soulanges confirme la tenue d’une collecte spéciale des matières recyclables sur l’ensemble de son territoire dès le début janvier 2026. Deux fois par année, le même jour que la collecte des matières recyclables de  son secteur, suivant le 1er janvier et le 1er juillet de chaque ...

app-store-badge google-play-badge