Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une aide financière jusqu'à 2 500 $

Une nouvelle subvention pour des conduites d'eau sans plomb à Vaudreuil-Dorion

durée 16h15
18 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Dans le cadre de ses efforts pour améliorer la qualité de l'eau potable et réduire l'exposition au plomb, la Ville de Vaudreuil-Dorion annonce une nouvelle subvention visant à soutenir les citoyens dans le remplacement de leurs conduites d'eau privées en plomb.

Avant les années 1970, le plomb était fréquemment utilisé pour la fabrication des conduites d'eau, un choix que l'on sait aujourd'hui problématique. En effet, la dégradation de ces conduites peut entraîner la présence de plomb dans l'eau potable, ce qui représente un risque pour la santé.

Selon les recommandations de Santé Canada, la concentration de plomb dans l'eau potable ne doit pas dépasser 0,005 mg/L. Au-delà de ce seuil, des interventions sont nécessaires pour protéger la population.

Une aide financière jusqu'à 2 500 $

Pour inciter les résidents à remplacer leurs conduites d'entrée d'eau en plomb, la Ville propose une subvention pouvant atteindre 2 500 $ par résidence. Les propriétaires de multilogements peuvent également en bénéficier, avec un maximum de deux demandes par bâtiment. Cette aide couvre les coûts liés à divers travaux, notamment :

  • Le remplacement des branchements privés en plomb ;
  • L'excavation ;
  • La pose et l'enlèvement des conduites ;
  • Le remblayage et la remise en état des lieux, incluant l'aménagement paysager et le pavage.
  • Les coûts admissibles incluent l'achat des matériaux ainsi que les frais liés à la machinerie, à l'outillage et à la main-d'œuvre, taxes incluses.

Conditions d'admissibilité

Pour être admissible à cette subvention, les propriétés doivent remplir les conditions suivantes :

  • Être une résidence située sur le territoire de Vaudreuil-Dorion ;
  • Posséder une ou des conduites d'entrée d'eau en plomb, confirmées par la Ville ;
  • Obtenir un permis pour les travaux auprès du Service de l'aménagement du territoire, si requis.

Analyse gratuite de l'eau

Les citoyens qui souhaitent déterminer si leur eau contient du plomb peuvent remplir un formulaire disponible sur la page « Alimentation en eau et réseau d'égouts » du site web de la Ville.

Une fois complété, le formulaire doit être envoyé à filtration@ville.vaudreuil-dorion.qc.ca. L'analyse de l'eau du robinet permettra d'établir si des mesures correctives sont nécessaires.

Une démarche pour une eau potable plus sûre

En s'engageant dans le remplacement des conduites publiques en plomb et en encourageant les citoyens à faire de même pour leurs branchements privés, la Ville de Vaudreuil-Dorion met en avant l'importance d'une eau potable conforme aux normes provinciales.

Cette initiative s'inscrit dans une volonté plus large de protéger la santé publique tout en améliorant les infrastructures locales.

Pour plus d'informations sur cette subvention, les démarches à suivre ainsi que pour en apprendre plus sur les différentes subventions environnementales offertes, rendez-vous sur le site officiel de la Ville de Vaudreuil-Dorion.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

Des travaux de plantation prévus jusqu'en novembre au parc-nature Harwood

La Ville de Vaudreuil-Dorion avise ses citoyens qu'à compter de ce lundi 15 septembre, d’importants travaux de plantation débuteront au parc-nature Harwood. Ceux-ci s'inscrivent dans le cadre d’un projet de compensation lié à la construction du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes. Ce projet fait l'objet d'une participation financière du ministère ...

Publié hier à 18h00

Un agriculteur des Cèdres s'implique dans le projet ALUS Montérégie

Grâce au programme ALUS Montérégie, la Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS annoncent que plus de 20 hectares de terres agricoles supplémentaires seront aménagés pour faire fleurir la biodiversité et soutenir la résilience des collectivités cette année. Rencontre avec un producteur agricole des Cèdres, Luc Leroux, qui a accepté de se joindre ...

Publié le 10 septembre 2025

Cinq engagements pour l’avenir du mont Rigaud 

À l’approche des élections municipales qui auront lieu le 2 novembre prochain, la Coalition des Montérégiennes tente de rallier les candidates et candidats à la mairie de 31 municipalités, dont celle de Rigaud, autour de cinq engagements clairs en faveur de la conservation et la mise en valeur des milieux naturels des collines Montérégiennes. « ...

app-store-badge google-play-badge