Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quatre prix remis à des citoyens

Concours d’aménagements écologiques: Saint-Lazare dévoile les gagnants

durée 06h00
11 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Ville de Saint-Lazare annonce les résultats de la deuxième édition du Concours d’aménagements écologiques qui s’est déroulé sous le thème « Jardin des pollinisateurs » du 15 juin au 11 août. 

Cette démarche environnementale était une initiative du Comité consultatif en environnement de la Ville de Saint-Lazare. Ce dernier a comme objectif d’encourager et de souligner les aménagements sur les terrains privés qui contribuent à la biodiversité et à la réduction de la consommation en eau et de la pelouse conventionnelle.

Quatre prix 

La première place, qui s'est méritée une carte-cadeau de 350$ a été décernée à Catherine Leroyer du 1214 rue des Mésanges. « Ce jardin comporte l’ensemble des bonnes pratiques attendues dans un concept d’aménagement écologique et responsable. Les vivaces y sont présentes et favorisent les pollinisateurs. La surface de pelouse est minimisée et le trèfle y abonde. Les grands arbres contribuent à fournir de la fraîcheur. La consommation d’eau est réduite au minimum. Lors de pluies plus abondantes, l’eau est absorbée par des allées de gravier et aussi déversée dans une très belle rivière sèche », indique le jury. 

La seconde place a été remise à Josy Ferraro demeurant au 569 rue Chaline. Elle a reçu une carte-cadeau d'une valeur de 250$. « Une très belle approche à l’égard des changements climatiques. Cet aménagement comprend de larges plates-bandes avec des vivaces et des espèces indigènes. Les grands érables offrent une protection contre l’évaporation et la chaleur. Le trèfle blanc et le paillis remplacent la pelouse. Pour les besoins en arrosage, l’eau de pluie est récupérée par des barils d’eau », soulignent les juges. 

C'est Catherine Hirou, domiciliée au 1742 place du Chantelys, qui a remporté la troisième place et mis la main sur une carte-cadeau d'une valeur de 150$. « Un jardin dont l’aménagement a commencé seulement en 2021 et parti de presque rien, comme quoi tout est possible! Il comprend de multiples variétés, plus de 60 espèces; vivaces, bulbes, rhizomes, arbustes. Belle diversité encourageant les pollinisateurs avec une floraison 3 saisons. Aucun pesticide, utilisation de compost, respect de la biodiversité. Une belle réalisation écoresponsable », note le jury. 

Enfin, le prix Coup de coeur, associé à une carte-cadeau d'une valeur de 100$, a été octroyé à Rita Shellard au 2788 Rue Master. « Ce jardin comporte très peu de pelouse. On trouve une succession d’espèces arbustives et de vivaces diversifiées qui fleurissent au gré des saisons. Un alignement progressif d’espèces et de magnifiques hydrangeas aux douces couleurs pêche et framboise contribuent à créer un apaisement pour les yeux et l’environnement », conclut le jury. 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 février 2026

Alerte météo en vigueur pour le secteur du Suroît

Au cours des dernières heures, Environnement Canada a émis une alerte météo pour le secteur du Suroît, englobant les MRC de Beauharnois-Salaberry et de Vaudreuil-Soulanges. Au total, 10 centimètres de neige sont attendus d'ici à ce mercredi matin.  L'accumulation de neige rapide rendra la chaussée glissante. Les premières précipitations sont ...

Publié le 9 février 2026

Sept coupures électriques planifiées par Hydro-Québec cette semaine

Des interruptions planifiées par Hydro-Québec affecteront la région de Vaudreuil-Soulanges au cours des prochains jours. Plus spécifiquement, celles-ci toucheront des domiciles de Rivière-Beaudette, Saint-Zotique, Les Cèdres, Vaudreuil-Dorion, Notre-Dame-de-l'Île-Perrot et Saint-Lazare.  Rappelons que ces travaux sont nécessaires pour ...

Publié le 3 février 2026

La MRC Vaudreuil-Soulanges adopte son Plan d'entretien des cours d'eau 2026

À l’occasion de sa toute première séance régulière de 2026, les élus de la MRC de Vaudreuil-Soulanges ont entériné le Plan d’entretien des cours d’eau pour l’année en cours. Celui-ci, qui comprend la remise en état de 21 cours d’eau régionaux, comprend des investissements estimés à 2 615 000 $.  À l’instar du Plan triennal d’immobilisations ...

app-store-badge google-play-badge