Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Préservation

Sauvegarde d'un boisé: Vaudreuil-sur-le-Lac franchit une nouvelle étape

durée 08h00
6 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La municipalité de Vaudreuil-sur-le-Lac franchit des étapes importantes dans le dossier de la sauvegarde du Boisé.

Rappelons que depuis 2020, un regroupement de citoyens de Vaudreuil-sur-le-Lac milite pour la sauvegarde d'un des derniers boisés forestiers du périmètre urbain de la MRC de Vaudreuil-Soulanges.

D'une très haute valeur écologique, et composé de plusieurs milieux humides, le site était dans la mire d'un promoteur immobilier qui souhaitait y construire un projet domiciliaire. En 2021, l'administration en place avait mandaté la firme Jean-François L. Vachon pour l'accompagner dans ses démarches d'évaluation des terrains, de négociations avec les propriétaires fonciers et les demandes de subventions.

« Ce sont des nouvelles positives qui se profilent à l’horizon et nous entrevoyons l’avenir avec optimisme. Le dossier du Boisé se travaille depuis plusieurs années. Il reste encore des étapes importantes à franchir, mais j’ai confiance que nous arrivions à un projet satisfaisant pour l’ensemble des citoyens avant la fin de l’année », souligne Mario Tremblay, maire de Vaudreuil- sur-le-Lac.

Rappelons que la protection du boisé de Vaudreuil-sur-le-Lac correspond à la vision métropolitaine du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) visant à conserver 30% des espaces naturels sur son territoire d’ici 2030.

« Il est important pour le Conseil d’expliquer les étapes de ce projet long et complexe qui émane d’une volonté partagée par l’ensemble des instances et par un grand nombre de citoyens de préserver ce poumon vert dont les caractéristiques naturelles sont indéniables », poursuit le maire.

Une rencontre d’information pour faire le point sur le dossier se tiendra le 23 septembre, à 19h, à la salle communautaire située au 128, rue des Rigolets à Vaudreuil-sur-le-Lac. Une invitation officielle sera envoyée par la poste dans les prochains jours. 

À lire également

Camping Koa: les citoyens inquiets face au redéveloppement du site 

Inondations du 9 août: Vaudreuil-Dorion travaille sur une liste de recommandations 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

La Ville de L’Île-Perrot conserve ses 4 fleurons

La Corporation des Fleurons du Québec procédait hier au dévoilement de la 20e édition de la classification horticole des municipalités évaluées en 2025. C'est lors de cet événement que la Ville de L’Île-Perrot a appris que, non seulement elle conservait ses 4 fleurons, mais également qu’elle avait amélioré son positionnement dans la grille de ...

Publié à 6h00

L'initiative Adopte TA borne! est de retour cet hiver

L'initiative Adopte TA borne! est officiellement de retour sur le territoire de la Ville de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot pour la saison hivernale 2025-2025. Cela signifie donc que cet hiver, après une précipitation de neige, les citoyens sont invités à dégagez une borne-fontaine dans leur voisinage pour courir la chance de remporter des ...

Publié le 9 décembre 2025

Le COBAVER-VS annonce la clôture du projet de nettoyage des berges

Le Conseil du bassin versant de la région de Vaudreuil-Soulanges (COBAVER-VS) annonçait à la fin novembre, la clôture du projet de nettoyage des berges, réalisé dans le cadre de l’édition 2025 de « Juin, mois de l’eau », une initiative soutenue par le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ).  L’objectif de ce projet ...

app-store-badge google-play-badge