Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour mieux renseigner les citoyens

Inondations du 9 août: Vaudreuil-Dorion travaille sur une liste de recommandations

durée 10h00
4 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Plusieurs citoyens de Vaudreuil-Dorion ont profité de la séance régulière du conseil municipal de ce mardi 3 septembre pour questionner les élus sur les inondations du 9 août dernier. Au cours de la période de questions, le maire Guy Pilon s'est engagé à ce que la Ville se penche sérieusement sur les problématiques sanitaires dans certains secteurs. 

Selon les informations transmises par le premier magistrat, un total de 1600 résidences du territoire municipal ont subi des dommages à l'occasion des pluies torrentielles tombées il y a maintenant presqu'un mois. 

« On sait que les problèmes de refoulement sont plus fréquents dans certains coins du territoire et je vous promets que l'on se penchera sur la question au cours des prochains mois. On veut comprendre, pourquoi sur une même rue, une maison peut-être inondée alors que quelques résidences plus loin demeurent au sec», a-t-il précisé dès les premiers instants de la période de questions. 

M. Pilon a indiqué que la Ville a embauché une ressource spécialisée en eau afin de l'épauler dans cette tâche et de l'aider à mieux comprendre les problématiques présentes sur le réseau municipal. 

« On va mettre sur pied un comité d'experts afin de dresser une liste de rappels des choses à faire pour bien se préparer à l'avenir. Par exemple, avoir un clapet anti-retour, s'assurer qu'il fonctionne bien, etc. Bref, qu'est-ce que le citoyen peut faire pour minimiser les conséquences en cas de crues soudaines comme celle du 9 août dernier. Certains quartiers ont été inondés en raison de pannes électriques survenues au cours de la soirée. Hydro-Québec doit aussi faire un examen de conscience . Les recommandations qui figureront sur cette liste seront variées et proviendront de professionnels du milieu, comme des plombiers», a-t-il ajouté. 

L'analyse des secteurs problématiques se tiendra au cours des prochaines semaines. « Est-ce qu'elle va démontrer la nécessité d'ajouter des tuyaux pour déverser le trop plein vers un nouveau bassin de rétention? On espère que d'ici les Fêtes, on pourra avoir un premier aperçu de la situation dans les secteurs ciblés», a-t-il précisé. 

Un citoyen de la rue Guy a suggéré que les citoyens touchés par les inondations le 9 août dernier soient visés par un congé de taxes. « Non, ce n'est pas une des solutions envisagées pour vous soutenir. Nous étudions la possibilité d'offrir des subventions pour le remplacement de certains équipements, un peu comme les subventions environnementales ou pour les couches-lavables qui existent déjà », a-t-il complété. 

De son côté, le directeur général de la Ville de Vaudreuil-Dorion, Olivier Van Neste, a proposé qu'une page Web, accessible sur le site Internet de la localité, soit exclusivement dédiée aux inondations du 9 août dernier. Celles-ci contiendraient les dernières informations à jour sur divers sujets liés à cet évènement. 

À lire également: 

- Inondations: fermeture de la Plage de Saint-Zotique cette fin de semaine

- Plus de 3 000 clients toujours privés d'électricité dans Vaudreuil-Soulanges

- Un bel élan de solidarité envers les sinistrés à Terrasse-Vaudreuil

- Avis d'ébullition en vigueur à Vaudreuil-Dorion

- Une partie du chemin Saint-Georges fermée à Rigaud

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

Des travaux de plantation prévus jusqu'en novembre au parc-nature Harwood

La Ville de Vaudreuil-Dorion avise ses citoyens qu'à compter de ce lundi 15 septembre, d’importants travaux de plantation débuteront au parc-nature Harwood. Ceux-ci s'inscrivent dans le cadre d’un projet de compensation lié à la construction du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes. Ce projet fait l'objet d'une participation financière du ministère ...

Publié hier à 18h00

Un agriculteur des Cèdres s'implique dans le projet ALUS Montérégie

Grâce au programme ALUS Montérégie, la Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS annoncent que plus de 20 hectares de terres agricoles supplémentaires seront aménagés pour faire fleurir la biodiversité et soutenir la résilience des collectivités cette année. Rencontre avec un producteur agricole des Cèdres, Luc Leroux, qui a accepté de se joindre ...

Publié le 10 septembre 2025

Cinq engagements pour l’avenir du mont Rigaud 

À l’approche des élections municipales qui auront lieu le 2 novembre prochain, la Coalition des Montérégiennes tente de rallier les candidates et candidats à la mairie de 31 municipalités, dont celle de Rigaud, autour de cinq engagements clairs en faveur de la conservation et la mise en valeur des milieux naturels des collines Montérégiennes. « ...

app-store-badge google-play-badge