Protéger la nature, un geste à la fois
Projet d'éradication du nerprun à Pincourt ce jeudi
Pincourt Vert, un comité indépendant de la Ville formé de citoyens engagés envers la cause environnementale, collabore avec la Ville de Pincourt afin d'organiser une séance spéciale d’arrachage du nerprun ce 6 novembre au boisé de La Flèche-Rousseau.
Au cours de la première demi-heure, les membres de Pincourt Vert et de la Coalition verte, ainsi que Christopher Massé, conseiller en environnement pour la Ville de Pincourt, aideront les citoyens présents à identifier le nerprun tout en expliquant pourquoi cet arbuste pose problème.
Ainsi, le public apprendra comment il est possible d’utiliser des méthodes naturelles pour éradiquer cette espèce envahissante.
La deuxième demi-heure sera consacrée à l'arrachage des jeunes pousses de nerprun le long des principaux sentiers du boisé Laflèche-Rousseau par les bénévoles.
Qu’est-ce que le nerprun ?
C’est un arbuste envahissant qui peut causer la destruction des forêts et des milieux humides en prenant la place d'autres arbres indigènes et des pollinisateurs natifs.
Les gens qui désirent en apprendre davantage sur les dangers que représente le nerprun pour l’environnement, qui veulent savoir comment le reconnaître et comment l'éradiquer sont invités à se rendre à l'entrée de la forêt Rousseau située entre le nᵒ 23 et le nᵒ 27 de la place Rousseau le 6 novembre, de 10 h 30 à 11 h 30.
La Ville recommande d’apporter ses gants de jardinage, mais en mettra également à disposition sur place. En cas de pluie, les participants sont encouragés à revêtir leurs vêtements imperméables puisque le désherbage s’effectue encore plus facilement sur un sol humide.
Des sachets de raisins secs et d'arachides seront distribués à ceux qui viendront prêter main-forte.

