Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet d'envergure

Réhabilitation de l'aménagement hydroélectrique de Carillon: cinq priorités identifiées par les citoyens

durée 15h29
17 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Quelques semaines après l’annonce du projet de réhabilitation de l’aménagement hydroélectrique de Carillon, Hydro-Québec présente un bilan sommaire des informations recensées auprès du public, en particulier concernant les priorités et préoccupations des citoyens.

À partir des propositions reçues, la Société d'État indique travailler avec les parties prenantes concernées pour déterminer les mesures potentielles à intégrer au projet.

En parallèle, elle précise poursuivre ses études en tenant compte de l'ensemble de l'information disponible afin de déterminer le meilleur projet possible. Le concept du projet devrait être présenté vers 2025, estime-t-elle. 

Depuis le début de l’avant-projet de réhabilitation de l'aménagement hydroélectrique de Carillon, les citoyens qui ont répondu au questionnaire identifient cinq priorités :

1. L'érosion des berges ;

2. Les pratiques d'exploitation touchant à la gestion de l'eau ;

3. L'habitat du poisson ;

4. Les aménagements récréotouristiques à proximité de la centrale ;

5. La fluidité et la sécurité de la circulation du public, avant, pendant et après les travaux. 

Ces intrants sont importants. Plusieurs idées et initiatives proposées visent à favoriser une intégration harmonieuse du projet et de l'aménagement dans le milieu.

Rappelons qu’en janvier 2024, Hydro-Québec a distribué 13 000 bulletins d'information aux riverains et diffusé un communiqué de presse dans les médias, afin de faire connaître le projet et de solliciter la participation du public dès le début de l'avant-projet. 

Les personnes intéressés peuvent soumettre leurs commentaires via la ligne Info-projets au 1 877 653‑1139. On peut aussi visiter le https://www.hydroquebec.com/projets/carillon/echangez-avec-nous.html pour plus d'informations sur ce projet d'envergure. 

À lire également: 

Lancement d'études environnementales à la centrale de Carillon

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

Des travaux de plantation prévus jusqu'en novembre au parc-nature Harwood

La Ville de Vaudreuil-Dorion avise ses citoyens qu'à compter de ce lundi 15 septembre, d’importants travaux de plantation débuteront au parc-nature Harwood. Ceux-ci s'inscrivent dans le cadre d’un projet de compensation lié à la construction du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes. Ce projet fait l'objet d'une participation financière du ministère ...

Publié hier à 18h00

Un agriculteur des Cèdres s'implique dans le projet ALUS Montérégie

Grâce au programme ALUS Montérégie, la Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS annoncent que plus de 20 hectares de terres agricoles supplémentaires seront aménagés pour faire fleurir la biodiversité et soutenir la résilience des collectivités cette année. Rencontre avec un producteur agricole des Cèdres, Luc Leroux, qui a accepté de se joindre ...

Publié le 10 septembre 2025

Cinq engagements pour l’avenir du mont Rigaud 

À l’approche des élections municipales qui auront lieu le 2 novembre prochain, la Coalition des Montérégiennes tente de rallier les candidates et candidats à la mairie de 31 municipalités, dont celle de Rigaud, autour de cinq engagements clairs en faveur de la conservation et la mise en valeur des milieux naturels des collines Montérégiennes. « ...

app-store-badge google-play-badge