Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Depuis le 25 décembre 2023

Le Plan de gestion des matières résiduelles 2024-2030 de la MRC de Vaudreuil-Soulanges est en vigueur

durée 10h00
25 janvier 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Conformément aux nouveaux objectifs de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles (PQGMR) et à la Stratégie de Valorisation des matières organiques (SVMO), le Plan de gestion des matières résiduelles 2024-2030 (PGMR) de la MRC de Vaudreuil-Soulanges est entré en vigueur le 25 décembre 2023.

À lire également: 

Rencontrez l'artiste en résidence au CACVS Gilles Samoisette

Un plan de gestion des matières résiduelles est un outil de planification régionale qui a pour but d’assurer une gestion intégrée des matières résiduelles. La MRC de Vaudreuil-Soulanges est assujettie à deux plans de gestion des matières résiduelles. Les municipalités membres de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) sont soumises au Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles (PMGMR). Quant à elles, les municipalités hors de la zone de la CMM sont assujetties au Plan de gestion des matières résiduelles de la MRC de Vaudreuil-Soulanges (PGMR).

Le nouveau PGMR de la MRC de Vaudreuil-Soulanges s’applique donc aux municipalités suivantes :

- Coteau-du-Lac;
- Les Coteaux;
- Pointe-Fortune;
- Rivière-Beaudette;
- Saint-Clet;
- Saint-Polycarpe;
- Saint-Zotique;
- Sainte-Justine-de-Newton;
- Sainte-Marthe;
- Rigaud;
- Saint-Télesphore;
- Très-Saint-Rédempteur;

Dans un processus rigoureux, la révision du plan de gestion des matières résiduelles de la MRC de Vaudreuil-Soulanges a débuté en janvier 2022 par l’équipe de la MRC, conformément à la Loi sur la Qualité de l’Environnement (LQE). Par la suite, le projet de PGMR 2024-2030 a été adopté au mois de février 2023 et la tenue d’assemblées publiques de consultation au courant du printemps 2023. À la suite de la réception de l’avis de conformité du PGMR de RECYC-QUÉBEC, et lors de la séance du 13 décembre 2023, le conseil a adopté le règlement numéro 259, officialisant la mise en vigueur du PGMR 2024-2030.

« Le Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) de la MRC de Vaudreuil-Soulanges vise à répondre au grand défi de réduire au maximum nos matières qui sont envoyées à l’élimination en plus de proposer des moyens concrets pour y arriver. Ce plan nous guidera dans la prise de décision quant à la gestion de nos matières résiduelles sur le territoire et va nous permettre de poursuivre nos efforts afin d’améliorer l’empreinte écologique de la MRC et ainsi participer à l’effort collectif pour la lutte aux changements climatiques », mentionne Patrick Bousez, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de la municipalité de Rivière-Beaudette.

Une nouvelle œuvre d’art dans la collection institutionnelle de la MRC

En tant que mandataire de la MRC de Vaudreuil-Soulanges en matière de culture, le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) a procédé à un appel de propositions pour la création d’une œuvre d’art afin d’illustrer la page couverture du PGMR 2024-2030. C’est l’œuvre de l’artiste Isabelle Deprez qui a été retenue par le comité de sélection.

Lors de la séance du conseil de la MRC de Vaudreuil-Soulanges du 24 janvier, les représentants de la MRC, du CACVS et l’artiste ont dévoilé l’œuvre intitulée « Cycle toujours » qui figurera en page couverture du PGMR 2024-2030. Le CACVS est fier d'avoir accompagné la MRC tout au long de ce processus.

« Ce fut pour moi un privilège d’être sélectionnée pour réaliser l’œuvre en couverture du plan de gestion des matières résiduelles. Dans cette œuvre numérique, l’illustration représente le principe des 3RV soit la réduction de consommation avec l’homme et la pomme, la réutilisation comme l’indique la friperie, le recyclage via le bac bleu et la valorisation par le compost. Graphiquement les différents éléments sont imbriqués les uns dans les autres comme dans un petit écosystème qui vit en harmonie. Chaque élément a son importance et se confond en une entité cohérente », souligne l’artiste Isabelle Deprez.

Le Plan de gestion des matières résiduelles de la MRC de Vaudreuil-Soulanges est disponible au https://mrcvs.ca/planification/environnement/#plans-matieres. 

BV: Dévoilement de l'œuvre « Cycle toujours » en couverture du plan de gestion des matières résiduelles par Geneviève Lachance, présidente du comité environnement de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, vice-présidente du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges et mairesse de Saint-Lazare, Julie Lemieux, présidente du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil- Soulanges et mairesse de Très-Saint-Rédempteur, l’artiste Isabelle Deprez, résidente de la ville de Vaudreuil-Dorion, Nicola Rivest, coordonnateur du développement en environnement et Réjean Guay, directeur de la sécurité incendie, sécurité civile, environnement et infrastructures.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 6h00

Des travaux de plantation prévus jusqu'en novembre au parc-nature Harwood

La Ville de Vaudreuil-Dorion avise ses citoyens qu'à compter de ce lundi 15 septembre, d’importants travaux de plantation débuteront au parc-nature Harwood. Ceux-ci s'inscrivent dans le cadre d’un projet de compensation lié à la construction du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes. Ce projet fait l'objet d'une participation financière du ministère ...

Publié le 14 septembre 2025

Un agriculteur des Cèdres s'implique dans le projet ALUS Montérégie

Grâce au programme ALUS Montérégie, la Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS annoncent que plus de 20 hectares de terres agricoles supplémentaires seront aménagés pour faire fleurir la biodiversité et soutenir la résilience des collectivités cette année. Rencontre avec un producteur agricole des Cèdres, Luc Leroux, qui a accepté de se joindre ...

Publié le 10 septembre 2025

Cinq engagements pour l’avenir du mont Rigaud 

À l’approche des élections municipales qui auront lieu le 2 novembre prochain, la Coalition des Montérégiennes tente de rallier les candidates et candidats à la mairie de 31 municipalités, dont celle de Rigaud, autour de cinq engagements clairs en faveur de la conservation et la mise en valeur des milieux naturels des collines Montérégiennes. « ...

app-store-badge google-play-badge