Communauté métropolitaine de Montréal
La CMM invite les municipalités à protéger d'avantage la biodiversité
Par Noémie Houde, Journaliste
La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) invite les 82 municipalités du Grand Montréal à soumettre de nouveaux sites naturels au Répertoire métropolitain des initiatives municipales de conservation (RMIMC).
Le but est de les faire reconnaître en tant qu’autres mesures de conservation efficaces (AMCE) par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP).
Les AMCE, Initiés en 2010 par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), permettent de reconnaître des zones qui se situent à l’extérieur des aires protégées, mais qui bénéficient aussi de mesures pour conserver la biodiversité à long terme. Elles occupent divers rôles qui ont tous pour but d’atteindre des résultats positifs pour la conservation de la biodiversité, offrant ainsi un outil complémentaire aux aires protégées.
La Ville de Laval affirme avoir obtenu la reconnaissance de trois de ses sites inscrits au répertoire métropolitain comme AMCE, soit le bois de Sainte-Dorothée, le bois du Souvenir et le boisé Papineau, qui totalisent 139 hectares. Selon cette dernière, il s'agit de l'une des plus grandes superficies reconnues à titre d'AMCE dans le sud du Québec. La Ville de Laval assure poursuivre ses démarches, en collaboration avec la CMM, pour faire reconnaître plusieurs autres milieux naturels dans la prochaine année.
Plusieurs personnages importants du milieu se sont exprimés sur le sujet, notamment le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Bernard Drainville: « Nous saluons le fait que le gouvernement du Québec reconnaisse, avec les AMCE, la contribution des municipalités à la conservation de la biodiversité. Les reconnaissances officielles d'AMCE permettent une diversification des outils visant la conservation de la biodiversité dans le Grand Montréal et constituent une avancée significative. Nous invitons les municipalités de la région métropolitaine à soumettre des sites naturels qui pourront obtenir, à l’instar des trois sites de Laval, la reconnaissance AMCE et contribuer à nous rapprocher de notre cible de 30 % du territoire conservé d’ici 2030 ».
« Nous sommes très fiers à Laval de protéger nos boisés et nos milieux naturels, qui sont source de fierté pour la population. Nous travaillons activement à faire inscrire également plusieurs lots situés dans le secteur de la rivière des Mille îles afin d’en faire le plus grand refuge faunique en milieu urbain au Québec, au bénéfice de la conservation de la biodiversité et des futures générations ». A ajouté le maire de Laval et vice-président du conseil de la CMM, Stéphane Boyer.
La CMM poursuit son travail et ses analyses afin de faire reconnaître en tant qu’AMCE les terrains déjà inclus dans son répertoire qui répondent aux critères d’une AMCE et invite les municipalités du Grand Montréal à lui soumettre de nouveaux espaces, ainsi que pour faire reconnaître d’autres initiatives municipales favorables à la conservation de la biodiversité.
