Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ils demandent du financement au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec

Les producteurs de pommes veulent adapter les vergers aux changements climatiques

durée 04h00
5 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Les producteurs de pommes du Québec ont profité du début de la saison pomicole, cette fin de semaine, pour demander du financement au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) afin de moderniser les vergers, de façon à les adapter aux changements climatiques. 

Éric Rochon, président des Producteurs de pommes du Québec, en a notamment fait la demande, dimanche matin, lors d’une conférence de presse à Saint-Joseph-du-Lac, dans les Laurentides. 

«Ce qu’on demande, c’est un programme qui va nous aider à replanter des nouvelles variétés, parce que le consommateur sait ce qui veut», a affirmé M. Rochon, en entrevue. 

Les producteurs de pommes souhaitent que le MAPAQ leur accorde un montant de 30 millions $ répartis sur six ans afin de moderniser les vergers dans la province. 

«Il faut comprendre que les nouveaux types de pommiers sont beaucoup plus productifs. On veut mettre de nouvelles variétés que les consommateurs veulent avoir, on parle d’Ambrosia, d’Honeycrisp et de Gala», a expliqué M. Rochon. 

En plus d’implanter de nouvelles variétés de pommes, les producteurs souhaitent moderniser leurs vergers pour qu’ils soient adaptés aux aléas du climat. 

«Cette année, je suis à Mirabel, dans la région, je dois avoir eu trois ou quatre avertissements de tornades, chose qu’on n’avait pas avant, a raconté M. Rochon. Il faut que nos vergers soient adaptés pour résister à ces nouveaux climats-là.»

Pour ce faire, de meilleurs tuteurs et du paillis de qualité sont nécessaires. Des systèmes d’irrigations doivent aussi être installés sur les nouvelles parcelles des vergers. 

Autre signe des changements climatiques, il y a 25 ans, il était impossible de cultiver des pommes de type Gala au Québec en raison des hivers trop froids. 

«C’est sensible, mais le risque est plus facile à prendre aujourd’hui qu’il y a 25 ans», a souligné M. Rochon. 

Les producteurs demandent de l’aide au MAPAQ en raison du délai entre la plantation de nouveaux pommiers et la première récolte de pommes. 

«Si on décide de changer un lopin de pommiers demain matin, je dois attendre cinq ans avant d’avoir une première récolte. C’est pour ça qu’on demande cette aide financière au gouvernement», a détaillé M. Rochon. 

Un gel néfaste pour des producteurs

En 2022, les producteurs de pommes ont connu une bonne saison, a souligné M. Rochon. Toutefois, un gel survenu ce printemps a été nuisible à certains producteurs, qui ont perdu une part importante de leur production. 

«Il y a eu un gel quand même assez important durant la floraison, la majorité des vergers du Québec étaient en pleines fleurs, et on a eu des températures jusqu’à -6, -7 degrés (Celsius) dans certaines régions», a détaillé M. Rochon. 

Cette période de gel entraînera une baisse globale de la production de pommes de 18% à 20% cette année, selon lui. 

«Il faut comprendre que le gel, c’est très localisé», a-t-il précisé, disant que certains producteurs n’ont pas subi de pertes en ce début de saison.

Coralie Laplante, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 6h00

Des travaux de plantation prévus jusqu'en novembre au parc-nature Harwood

La Ville de Vaudreuil-Dorion avise ses citoyens qu'à compter de ce lundi 15 septembre, d’importants travaux de plantation débuteront au parc-nature Harwood. Ceux-ci s'inscrivent dans le cadre d’un projet de compensation lié à la construction du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes. Ce projet fait l'objet d'une participation financière du ministère ...

Publié le 14 septembre 2025

Un agriculteur des Cèdres s'implique dans le projet ALUS Montérégie

Grâce au programme ALUS Montérégie, la Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS annoncent que plus de 20 hectares de terres agricoles supplémentaires seront aménagés pour faire fleurir la biodiversité et soutenir la résilience des collectivités cette année. Rencontre avec un producteur agricole des Cèdres, Luc Leroux, qui a accepté de se joindre ...

Publié le 10 septembre 2025

Cinq engagements pour l’avenir du mont Rigaud 

À l’approche des élections municipales qui auront lieu le 2 novembre prochain, la Coalition des Montérégiennes tente de rallier les candidates et candidats à la mairie de 31 municipalités, dont celle de Rigaud, autour de cinq engagements clairs en faveur de la conservation et la mise en valeur des milieux naturels des collines Montérégiennes. « ...

app-store-badge google-play-badge