Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une initiative de La Financière agricole du Québec

Un agriculteur des Cèdres est finaliste au concours Tournez-vous vers l'excellence!

durée 06h00
10 août 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Un agriculteur des Cèdres, Matthew Dewavrin est l'un des dix finalistes au concours Tournez-vous vers l'excellence!, édition 2023, de La Financière agricole du Québec. C'est le 22 novembre prochain que l'entrepreneur des Fermes Longprés saura s'il remporte les honneurs. 

Le dévoilement des gagnants aura lors du Colloque Gestion organisé par le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ). 

Mais qui est Matthew Dewavrin? Agronome de formation, il se joint à la ferme familiale en 2020. Celle-ci a plus de 600 hectares de grandes cultures et produit environ 1 200 tonnes de farine blanche biologique annuellement. Ses objectifs et projets pour les prochaines années sont nombreux : carboneutralité, consolidation des acquis, augmentation de la capacité d'entreposage, diversification de l'offre de produit, etc. Comme l'explique Matthew : « Les trois qualificatifs principaux de notre entreprise sont l'efficacité, l'autonomie et notre capacité à innover. » Déterminé à acquérir de nouvelles connaissances, Matthew participe à diverses formations et colloques chaque année. Sa vision très positive pour l'avenir de l'entreprise se démarque en termes de pratiques financières, agronomiques et environnementales.

« Je suis particulièrement fier de contribuer à nourrir le monde de manière saine et respectueuse de l'environnement », indique le finaliste. 

Du côté de l'instigateur du concours, La Financière agricole du Québec, on précise que les finalistes ont été sélectionnés parmi tous les candidats en raison de la haute qualité de leur profil d'entrepreneur, de leurs réalisations et de leurs compétences de gestionnaires.

« Les finalistes de ce concours se démarquent entre autres pour leur cheminement éclatant et l'avenir qu'ils sont en train de tracer avec leur entreprise. Félicitations à Matthew Dewavrin et à Pierre-Marc Paquette, par votre dynamisme et votre talent en gestion; vous avez su faire votre place non seulement au sein de vos grandes entreprises familiales respectives, mais vous avez fait votre place comme entrepreneurs d'excellence de notre région. Nous sommes fières de vous savoir dans les 10 finalistes; Matthew et Pierre-Marc, vous pouvez être très fiers de votre parcours », indiquent Mmes Sonia Simard, directrice territoriale, et Brigitte Paradis, directrice régionale au sein de l'organisme.

Le 22 novembre prochain, plus de 13 000$ seront remis en prix aux finalistes, soit:

- Le grand gagnant recevra une bourse de 5 000$ et deux lauréats obtiendront chacun 2 500$; 

- Un candidat recevra une bourse de 1 500$ pour ses actions en matière de développement durable; 

 - Le Fonds d'investissement pour la relève agricole (FIRA) décernera une bourse de 1 500 $ à l'un des candidats qui se sera illustré notamment par l'importance de son encadrement ou de son mentorat. 

- Comme pour l'ensemble des participants, chaque finaliste recevra un chèque cadeau d'une valeur de 150 $ à utiliser pour les produits ou les formations du CRAAQ. 

En 18 ans, ce concours a permis à près de 450 jeunes entrepreneurs agricoles d'améliorer leur plan d'affaires et de faire connaître davantage leur entreprise. Le concours a aussi permis de soutenir financièrement la relève agricole par des bourses totalisant près de 200 000 $ jusqu'à ce jour.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h15

Collecte des matières organiques : Québec accorde plus de 24 000$ à Terrasse-Vaudreuil

Le gouvernement du Québec accorde une subvention de 24 047 $ à la Municipalité de Terrasse-Vaudreuil pour le projet d'acquisition de bacs destinés à la collecte résidentielle des matières organiques sur l'ensemble de son territoire. La subvention est accordée en vertu du deuxième volet du Programme de traitement des matières organiques par ...

durée Hier 14h30

L'arrosage automatique et mécanique interdit aux Cèdres

En raison des prévisions de canicule à venir et par mesure préventive, la Municipalité des Cèdres annonce l'interdiction d’arrosage mécanique et automatique jusqu’à nouvel ordre. « Nous devons restreindre temporairement l’utilisation de l’eau potable extérieure afin d'assurer l'alimentation en eau pour les besoins essentiels de même que la ...

12 juin 2024

Coteau-du-Lac vend un terrain à Hydro-Québec pour 6,5M$

Le projet d'aménagement, par Hydro-Québec, d'un nouveau poste de 120 kilowatts et de sa ligne d’alimentation dans le parc industriel Alta de Coteau-du-Lac a franchi une nouvelle étape ce mardi 11 juin. Les élus ont entériné la vente d'une partie du lot 6 462 633 à la Société d'État pour concrétiser ce projet pour la somme de 6,5 M$.  « Le terrain ...