Jusqu'à dimanche matin
Une quinzaine de centimètres de neige attendus dès ce samedi soir
Au cours des dernières heures, Environnement Canada, instance spécialisée en prévisions météorologiques a émis une alerte météo pour le secteur de Vaudreuil-Soulanges. Dès ce samedi 10 janvier en soirée, et jusqu'à dimanche matin, une accumulation totale de 15 centimètres est prévue.
Les précipitations débuteront au cours de la soirée et entre 3 à 4 centimètres par heure tomberont sur ce territoire d'ici dimanche matin. Cette forte chute de neige entraînera une accumulation rapide au sol. La neige pourrait se transformer en faible pluie tôt dimanche matin, ce qui influencerait les quantités totales de neige. Les déplacements seront probablement difficiles.
La visibilité sera probablement réduite par moments, indique Environnement Canada.
Avant de prendre la route, il est essentiel d'appliquer les recommandations des experts avant de s'installer derrière le volant. Il est conseillé de:
- se renseigner sur l’état de la chaussée et les conditions de visibilité sur l’une ou l’autre des
différentes plateformes de Québec 511 (Web, application mobile, téléphone);
- s’assurer que leur véhicule est bien préparé pour affronter l’hiver et qu’il est équipé d’une
trousse de secours;
- déneiger et déglacer entièrement leur véhicule en faisant le tour des vitres, des
rétroviseurs, du toit, du capot, des phares et de la plaque d’immatriculation.
Pendant les déplacements, les usagers doivent :
- adapter leur vitesse en fonction des conditions météorologiques et routières;
- garder une distance sécuritaire entre les véhicules;
- s’assurer d’être visibles en utilisant correctement le système d’éclairage du véhicule (feux
de route, phares antibrouillard et feux de position), particulièrement lorsque la visibilité est
mauvaise;
- rester prudents et patients autour des véhicules de déneigement, et s’assurer qu’ils nous aperçoivent, en raison des angles morts importants de ces machines imposantes.
Rappelons qu'il est aussi pertinent d'avoir une trousse de secours à bord de son véhicule en cas d'urgence. Les sept premiers articles à y inclure pourront permettre de subsister jusqu’à trois jours en situation d’urgence. Il s’agit d’eau potable (2 litres par personne, par jour, pour au moins 3 jours), de la nourriture non périssable, un ouvre-boîte manuel, un radio à piles, un briquet/allumettes ou chandelles et une trousse de premiers soins.
Celle-ci doit contenir un antiseptique, des analgésiques, des bandages adhésifs, des compresses de gaza stériles, des ciseaux, etc.

