Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La municipalité se veut rassurante

Les Cèdres : surveillance accrue des taux de THM dans l'eau

durée 13h00
19 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Municipalité des Cèdres a informé ses citoyens il y a quelques jours que le taux de THM dans l'eau potable était revenu sous les seuils acceptables de 80 microgrammes par litre.

En mai dernier, la Municipalité avait avisé par communiqué les citoyens desservis par le réseau d’aqueduc municipal que l'eau potable contenait des THM (trihalométhanes) plus élevés que la concentration moyenne permise et qu'elle mettait en place un plan d'action pour les diminuer.

La municipalité des Cèdres a triplé la tenue de ses tests pour faire un suivi plus serré, tel qu'elle l'indique dans son suivi du 13 juillet dernier. Alors qu'elle se doit d’effectuer 4 essais, plus d'une douzaine seront assurés en 2023.

Depuis la mise en place de son plan d’action en juin 2023, les résultats ont diminué et sont sous la norme provinciale des 80 mcg/L. Les moyennes précises seront communiquées en août 2023, lorsque suffisamment de données seront amassées, indique la municipalité.

Il est important de noter qu'aucun avis d'ébullition n'a été rendu nécessaire par cette augmentation de la concentration des THM.

Qu'est-ce que les trihalométhanes

La formation de  trihalométhanes (THM) est un processus complexe qui survient lorsque le chlore réagit avec des matières organiques présentes naturellement dans l'eau. Et le chlore est bien sûr indispensable pour rendre l'eau potable.

Certains citoyens s'étaient inquiétés de l'élévation des THM dans le réseau d'eau potable de la municipalité. Les enfants sont considérés plus sensibles à cette exposition.

Ces composés peuvent également être absorbés par la peau lors d’un contact cutané avec l’eau ou encore être inhalés une fois qu’ils se sont volatilisés. Outre l’ingestion d’eau potable, la douche, la lessive, le lave-vaisselle et les piscines figurent parmi les sources d’exposition aux THM.

Ces substances sont aussi détectées dans les aliments et, dans une moindre mesure, dans l’air extérieur et dans certains produits de consommation.

Une exposition à long terme au-delà des normes peut augmenter, entre autres, le risque lié au développement de divers cancers : vessie, rectum, intestins, cerveau et pancréas, selon des tests effectués sur les animaux. Chaque municipalité du Québec est tenue de vérifier ces taux au moins 4 fois par année.

Les communiqués sont disponibles via le site Web et la page Faceook de la municipalité.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 6h00

Des travaux de plantation prévus jusqu'en novembre au parc-nature Harwood

La Ville de Vaudreuil-Dorion avise ses citoyens qu'à compter de ce lundi 15 septembre, d’importants travaux de plantation débuteront au parc-nature Harwood. Ceux-ci s'inscrivent dans le cadre d’un projet de compensation lié à la construction du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes. Ce projet fait l'objet d'une participation financière du ministère ...

Publié le 14 septembre 2025

Un agriculteur des Cèdres s'implique dans le projet ALUS Montérégie

Grâce au programme ALUS Montérégie, la Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS annoncent que plus de 20 hectares de terres agricoles supplémentaires seront aménagés pour faire fleurir la biodiversité et soutenir la résilience des collectivités cette année. Rencontre avec un producteur agricole des Cèdres, Luc Leroux, qui a accepté de se joindre ...

Publié le 10 septembre 2025

Cinq engagements pour l’avenir du mont Rigaud 

À l’approche des élections municipales qui auront lieu le 2 novembre prochain, la Coalition des Montérégiennes tente de rallier les candidates et candidats à la mairie de 31 municipalités, dont celle de Rigaud, autour de cinq engagements clairs en faveur de la conservation et la mise en valeur des milieux naturels des collines Montérégiennes. « ...

app-store-badge google-play-badge