Coalition des montérégiennes
Mise en valeur du mont Rigaud : de nouveaux outils
La Coalition des montérégiennes présente ses deux plus récentes réalisations : une plateforme web interactive et une série de capsules vidéo qui mettent en valeur les milieux naturels des 10 collines montérégiennes, dont celle du mont Rigaud.
Parcourant le territoire d’ouest en est sur plus de 250 km, la série de vidéos débute au mois de mai en braquant les projecteurs sur le mont Rigaud. Bien qu’elle ne partage pas la même formation géologique que les montérégiennes, cette colline fait face aux mêmes enjeux de protection.
Le territoire du mont Rigaud est considéré comme un véritable poumon pour la région de Vaudreuil-Soulanges. On y retrouve l’une des rares forêts anciennes du sud du Québec, 240 espèces d’oiseaux et une multitude d’animaux, dont le coyote et le pékan! Un espace à découvrir et à protéger.
Cette nouvelle vitrine pose un regard sur l’ensemble unique et distinctif que forment les collines et invite à découvrir leur beauté et leurs trésors. Il s’agit d’un atout d'importance pour faire connaître au grand public leur valeur, les menaces qui pèsent sur elles et les solutions pour qu’elles soient protégées Ce travail sera poursuivi et bonifié au fil du temps.
Cette plateforme présente de manière originale et accessible le Plan régional de conservation et de connectivité des montérégiennes. « Elle inclut également les plans de conservation spécifiques à chaque colline, qui décortiquent les défis qui se posent à l’échelle locale », précise Éric Malka, directeur général, Connexion Nature - l’organisme ayant piloté la réalisation du Plan régional de conservation et des capsules vidéo.
Voici le lien pour en apprendre davantage sur les collines et les nouveautés : https://experience.arcgis.com/experience/cecd240b3a374196a8faa74a5547fc64/page/Accueil-/
Quant aux vidéos, elles sont présentées sous forme de série comportant au total 13 capsules vidéo. Cette série sera dévoilée progressivement d’ici à l’automne 2023 sur les réseaux sociaux de la Coalition.
À lire également :
Nature-Action Québec veut protéger toutes les collines Montérégiennes dont le mont Rigaud