Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Direction de santé publique de la Montérégie

Qualité de l'air: quelles précautions prendre pour éviter d'être affecté?

durée 11h00
7 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

En cette semaine où la qualité de l'air est très variable en Montérégie en raison des feux de forêt qui sont toujours en activité principalement dans le nord du Québec, la Direction de santé publique émet quelques recommandations. 

À lire également: 

Un avertissement de smog dans la région pour cet après-midi 

Qualité de l'air: les enfants jouent dehors malgré les recommandations de la Santé publique

Notons qu'il est difficile de prédire pendant combien de temps cette situation affectera la région.

Une odeur de fumée et un ciel voilé sont des indices que la qualité de l’air est affectée par la fumée des feux de forêts. Lorsque cette situation se produit, la Direction de santé publique de la Montérégie invite la population à:

- Fermer les portes et les fenêtres;

- Limiter les apports d’air extérieur en éteignant son échangeur d’air s’il y a lieu; 

- Limiter les activités extérieures, surtout pour les personnes à risque (asthmatiques, maladies respiratoires et cardiaques, par exemple);

- S’assurer que ses proches isolés, malades, ou très âgés évitent aussi de s’exposer à l’air extérieur.

Les personnes préoccupées par leur santé ou celle d'un proche peuvent communiquer avec Info-Santé en composant le 811. Pour toute urgence médicale, composer le 911.

Impacts sur la santé

L’exposition à la fumée peut entraîner des picotements des yeux, des larmoiements, un écoulement nasal, une irritation des sinus, une toux légère ainsi qu’un mal de gorge ou à la tête.

Les symptômes suivants, qui sont moins courants, pourraient nécessiter un suivi médical. C’est le cas d’un essoufflement, d’une respiration sifflante (y compris des crises d’asthme), d’une toux sévère, des étourdissements, des douleurs thoraciques et des palpitations cardiaques.

Pour plus d’information, on peut consulter ce document :https://www.quebec.ca/securite-situations-urgence/urgences-sinistres-risques-naturels/quoi-faire-avant-pendant-apres-urgence-sinistre/feu-de-foret/etat-de-situation#c216378. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Remplacement de ponceaux et nettoyage de cours d'eau à venir à Coteau-du-Lac

Le conseil municipal de Coteau-du-Lac a profité de sa séance régulière du mardi 10 septembre pour entériner diverses résolutions, dont le remplacement de deux ponceaux existants situés sur son territoire.  « Ceux-ci se sont affaissés lors des pluies torrentielles du vendredi 9 août dernier », a précisé la mairesse Andrée Brosseau.  Par ...

Camping Koa: un sondage pour prendre le pouls des citoyens sur le sujet

À la suite de la consultation publique du 28 août dernier, tenue au Pavillon Wilson de Coteau-du-Lac, les inquiétudes citoyennes sont nombreuses à propos du projet résidentiel qui pourrait se développer sur le site de l'ancien Camping Koa. À l'occasion de la séance publique du conseil municipal du 10 septembre, un citoyen a révélé les résultats d'un ...

Concours d’aménagements écologiques: Saint-Lazare dévoile les gagnants

La Ville de Saint-Lazare annonce les résultats de la deuxième édition du Concours d’aménagements écologiques qui s’est déroulé sous le thème « Jardin des pollinisateurs » du 15 juin au 11 août.  Cette démarche environnementale était une initiative du Comité consultatif en environnement de la Ville de Saint-Lazare. Ce dernier a comme objectif ...