Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Direction de santé publique de la Montérégie

Qualité de l'air: quelles précautions prendre pour éviter d'être affecté?

durée 11h00
7 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

En cette semaine où la qualité de l'air est très variable en Montérégie en raison des feux de forêt qui sont toujours en activité principalement dans le nord du Québec, la Direction de santé publique émet quelques recommandations. 

À lire également: 

Un avertissement de smog dans la région pour cet après-midi 

Qualité de l'air: les enfants jouent dehors malgré les recommandations de la Santé publique

Notons qu'il est difficile de prédire pendant combien de temps cette situation affectera la région.

Une odeur de fumée et un ciel voilé sont des indices que la qualité de l’air est affectée par la fumée des feux de forêts. Lorsque cette situation se produit, la Direction de santé publique de la Montérégie invite la population à:

- Fermer les portes et les fenêtres;

- Limiter les apports d’air extérieur en éteignant son échangeur d’air s’il y a lieu; 

- Limiter les activités extérieures, surtout pour les personnes à risque (asthmatiques, maladies respiratoires et cardiaques, par exemple);

- S’assurer que ses proches isolés, malades, ou très âgés évitent aussi de s’exposer à l’air extérieur.

Les personnes préoccupées par leur santé ou celle d'un proche peuvent communiquer avec Info-Santé en composant le 811. Pour toute urgence médicale, composer le 911.

Impacts sur la santé

L’exposition à la fumée peut entraîner des picotements des yeux, des larmoiements, un écoulement nasal, une irritation des sinus, une toux légère ainsi qu’un mal de gorge ou à la tête.

Les symptômes suivants, qui sont moins courants, pourraient nécessiter un suivi médical. C’est le cas d’un essoufflement, d’une respiration sifflante (y compris des crises d’asthme), d’une toux sévère, des étourdissements, des douleurs thoraciques et des palpitations cardiaques.

Pour plus d’information, on peut consulter ce document :https://www.quebec.ca/securite-situations-urgence/urgences-sinistres-risques-naturels/quoi-faire-avant-pendant-apres-urgence-sinistre/feu-de-foret/etat-de-situation#c216378. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

Des travaux de plantation prévus jusqu'en novembre au parc-nature Harwood

La Ville de Vaudreuil-Dorion avise ses citoyens qu'à compter de ce lundi 15 septembre, d’importants travaux de plantation débuteront au parc-nature Harwood. Ceux-ci s'inscrivent dans le cadre d’un projet de compensation lié à la construction du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes. Ce projet fait l'objet d'une participation financière du ministère ...

Publié hier à 18h00

Un agriculteur des Cèdres s'implique dans le projet ALUS Montérégie

Grâce au programme ALUS Montérégie, la Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS annoncent que plus de 20 hectares de terres agricoles supplémentaires seront aménagés pour faire fleurir la biodiversité et soutenir la résilience des collectivités cette année. Rencontre avec un producteur agricole des Cèdres, Luc Leroux, qui a accepté de se joindre ...

Publié le 10 septembre 2025

Cinq engagements pour l’avenir du mont Rigaud 

À l’approche des élections municipales qui auront lieu le 2 novembre prochain, la Coalition des Montérégiennes tente de rallier les candidates et candidats à la mairie de 31 municipalités, dont celle de Rigaud, autour de cinq engagements clairs en faveur de la conservation et la mise en valeur des milieux naturels des collines Montérégiennes. « ...

app-store-badge google-play-badge