Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les activités extérieures sont à éviter

Qualité de l'air: les enfants jouent dehors malgré les recommandations de la Santé publique

durée 15h09
6 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Bien que les appels à la vigilance se multiplient en raison du smog et de la dégradation de la qualité de l'air, malgré les recommandations de la Santé publique, plusieurs écoles de la région vont tout de même à l'extérieur avec les élèves. 

En effet, après vérifications, il appert que plusieurs écoles de la région ont profité de leur période de récréation pour laisser sortir les enfants. 

« Nous avons demandé à ce que notre enfant demeure à l'intérieur, comme le recommande la Santé publique, mais on nous a dit que cela était impossible, sans un papier du médecin », déplore un père de famille dont l'enfant fréquente un établissement scolaire sur le territoire du Centre de services scolaire des Trois-Lacs. 

Le constat a été le même pour au moins deux autres écoles du CSSTL. Une éducatrice en milieu scolaire, d'une école de Vaudreuil-Dorion, a confirmé, sous le couvert de l'anonymat, n'avoir reçu aucune recommandation, et que les élèves ont pu profiter de leur récréation à l'extérieur. 

Néomédia Vaudreuil-Soulanges a tenté par plusieurs moyens d'obtenir plus de détails du CSSTL. Or, aucun porte-parole officiel n'était disponible pour répondre à nos questions.

Impacts sur la santé

En raison des feux de forêt qui font actuellement rage dans le nord du Québec, de fines particules se retrouvent dans l'air, dégradant ainsi la qualité de celui-ci.

Au moment d'écrire ces lignes, l'Indice de qualité de l'air dans Vaudreuil-Soulanges avait atteint un niveau de plus de 75, c'est à dire mauvais. Le nombre de particules fines se trouvant dans l'air était de 62.2*µg/m soit 12,4 fois supérieur à la norme établie par l'Organisation mondiale de la santé.

Si les personnes asthmatiques ou vulnérables sont plus à risque de complications en raison de la mauvaise qualité de l'air, il n'en reste pas moins que tout le monde peut, à un certain point, être incommodé par la pollution dans l'air. 

C'est d'ailleurs l'une des raisons pour laquelle le Centre de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest a fait suivre un avis demandant d’éviter les activités physiques intenses à l’extérieur jusqu’à la levée de l’avertissement de smog.

Rappelons que lors d'un bilan de la situation à partir de Québec, le premier ministre François Legault a aussi demandé à la population de se montrer vigilante.

« On a parlé avec le Dr Luc Boileau, le directeur national de santé publique, et on recommande à tout le monde d'être prudent; de fermer les fenêtres et de ne pas faire d'activité à l'extérieur pendant 24 à 48 heures », a-t-il déclaré.

L’exposition à la fumée peut entraîner des picotements dans les yeux, des larmoiements, un écoulement nasal, une irritation des sinus, une toux légère ainsi qu’un mal de gorge ou à la tête.

Les symptômes suivants, qui sont moins courants, pourraient nécessiter un suivi médical. C’est le cas d’un essoufflement, d’une respiration sifflante, y compris des crises d’asthme, d’une toux sévère, des étourdissements, des douleurs thoraciques et des palpitations cardiaques.

Pour plus d’information,  on peut consulter ce document : https://www.quebec.ca/securite-situations-urgence/urgences-sinistres-risques-naturels/quoi-faire-avant-pendant-apres-urgence-sinistre/feu-de-foret/etat-de-situation#c216378. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

Des travaux de plantation prévus jusqu'en novembre au parc-nature Harwood

La Ville de Vaudreuil-Dorion avise ses citoyens qu'à compter de ce lundi 15 septembre, d’importants travaux de plantation débuteront au parc-nature Harwood. Ceux-ci s'inscrivent dans le cadre d’un projet de compensation lié à la construction du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes. Ce projet fait l'objet d'une participation financière du ministère ...

Publié hier à 18h00

Un agriculteur des Cèdres s'implique dans le projet ALUS Montérégie

Grâce au programme ALUS Montérégie, la Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS annoncent que plus de 20 hectares de terres agricoles supplémentaires seront aménagés pour faire fleurir la biodiversité et soutenir la résilience des collectivités cette année. Rencontre avec un producteur agricole des Cèdres, Luc Leroux, qui a accepté de se joindre ...

Publié le 10 septembre 2025

Cinq engagements pour l’avenir du mont Rigaud 

À l’approche des élections municipales qui auront lieu le 2 novembre prochain, la Coalition des Montérégiennes tente de rallier les candidates et candidats à la mairie de 31 municipalités, dont celle de Rigaud, autour de cinq engagements clairs en faveur de la conservation et la mise en valeur des milieux naturels des collines Montérégiennes. « ...

app-store-badge google-play-badge