Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Distribution de semences, de compost et de paillis

Retour sur la journée horticole de L'Île-Perrot

durée 13h00
15 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La Ville de L’Île-Perrot soulignait ce samedi 13 mai,  le Jour de la Terre. L’événement, initialement prévu le 22 avril, avait été reporté à la suite du début de la crue des eaux. Comme au cours des années précédentes, la Ville a distribué compost, paillis et semences à ses résidents.

L’avant-midi se déroulera sous le thème de l’aménagement paysager écologique. Les résidents étaient invités à amener leurs propres contenants afin de se procurer du compost et du paillis.

Des semences de plantes indigènes étaient aussi fournies, dont l’asclépiade, une plante vitale pour la reproduction des papillons monarques. La Ville fera bientôt tirer vingt arbres empotés parmi les participants.

M. Pierre Séguin, maire de L’Île-Perrot, a déclaré : « La Ville gère des espaces communs et encadre l’aménagement; elle a donc un rôle essentiel en environnement. Notre approche se veut pratique et ciblée. Nous voulons d’un côté intégrer la préoccupation environnementale dans l’ensemble de nos façons de faire, et de l’autre accompagner les résidents qui souhaitent développer un mode de vie durable. »

Jardin communautaire

M. Séguin a ajouté : « La Fondation David Suzuki nous a attribué l’an passé la désignation de Ville Amie des Monarques. Nous souhaitons continuer à soutenir ces papillons migrateurs en plantant des asclépiades dans nos parcs et en distribuant des semences à nos résidents. Nous voulons aussi, de façon plus générale, appuyer les insectes pollinisateurs puisqu’ils jouent un rôle primordial dans la reproduction des plantes. »

À l’été 2023, la Ville organisera un jardin communautaire afin de rendre la culture potagère plus accessible aux Perrotois et aux Perrotoises. Un comité de jardiniers sera formé et coordonnera le projet de concert avec l’administration municipale.

Espèces envahissantes

L’an dernier, la Ville a établi un partenariat avec le Comité ZIP du Haut-Saint-Laurent dans le but de contrôler les espèces végétales exotiques envahissantes (EVEE) qui menacent la biodiversité indigène du parc des Générations.

À l’automne 2022, l’équipe du Comité ZIP a réussi à contrôler une superficie de 1 000 m2 d’EVEE en 14 jours. Des plantes indigènes seront plantées en guise de remplacement.

Autres projets environnementaux

Au cours des prochaines années, la Ville entend améliorer sa performance en ce qui a trait à la gestion des matières résiduelles par l’implantation d’un système de collecte intelligente.

Certains changements seront appliqués dès 2024 : le remplacement des bacs bruns de 45 litres pour des formats de 240 litres pouvant accueillir les résidus verts ; le passage à la collecte bimensuelle des déchets à l’année et le remplacement graduel des bacs noirs de 360 litres par des bacs de 240 litres.

La Ville rappelle qu’elle octroie aux citoyens quatre subventions environnementales : la subvention pour l’acquisition de barils récupérateurs d’eau, la subvention pour l’achat de couches lavables, la subvention pour les frais d’abattage d’un arbre atteint de l’agrile du frêne, et la subvention par nouvel arbre planté pour remplacer l’arbre malade.

Les formulaires de demandes sont disponibles sur le site internet de la Ville.

Également, la Ville continuera d’abattre et de remplacer les frênes contaminés se trouvant sur ses terrains, et à valoriser les frênes abattus par la confection de bancs de parc.

Nouvelles Fiches L’Écocitoyen

Finalement, les Fiches l’Écocitoyen 5, 6, 7 et 8 ont été dévoilées en primeur aux résidents de L’Île-Perrot lors de l’événement. Ces nouveaux exemplaires traitent de la gestion des matières résiduelles et aident à optimiser l’usage des bacs brun, bleu et noir ainsi que de l’écocentre.

La série de fiches est disponible pour téléchargement, sur le site Web de la Ville. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 septembre 2025

Des travaux de plantation prévus jusqu'en novembre au parc-nature Harwood

La Ville de Vaudreuil-Dorion avise ses citoyens qu'à compter de ce lundi 15 septembre, d’importants travaux de plantation débuteront au parc-nature Harwood. Ceux-ci s'inscrivent dans le cadre d’un projet de compensation lié à la construction du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes. Ce projet fait l'objet d'une participation financière du ministère ...

Publié le 14 septembre 2025

Un agriculteur des Cèdres s'implique dans le projet ALUS Montérégie

Grâce au programme ALUS Montérégie, la Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS annoncent que plus de 20 hectares de terres agricoles supplémentaires seront aménagés pour faire fleurir la biodiversité et soutenir la résilience des collectivités cette année. Rencontre avec un producteur agricole des Cèdres, Luc Leroux, qui a accepté de se joindre ...

Publié le 10 septembre 2025

Cinq engagements pour l’avenir du mont Rigaud 

À l’approche des élections municipales qui auront lieu le 2 novembre prochain, la Coalition des Montérégiennes tente de rallier les candidates et candidats à la mairie de 31 municipalités, dont celle de Rigaud, autour de cinq engagements clairs en faveur de la conservation et la mise en valeur des milieux naturels des collines Montérégiennes. « ...

app-store-badge google-play-badge