Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'activité était prévue ce matin

Un beau succès pour la 2e édition du Grand nettoyage à Rigaud

durée 19h00
22 avril 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La corvée de nettoyage prévue aujourd’hui à Rigaud dans le cadre du Jour de la Terre a été une belle réussite. Au total, une trentaine de personnes, dont le député de Vaudreuil-Soulanges, Peter Schiefke étaient sur place pour y prendre part cet avant-midi avec son équipe et ses enfants.

Il s’agissait de la 2e édition du Grand nettoyage. C’est à 9h ce matin que les participants bénévoles se donnaient rendez-vous avant de prendre la direction de leur zone à nettoyer. À midi, tout le monde s’est retrouvé au garage municipal pour prendre une photo et déposer les déchets à l’Écocentre.

« Nous sommes très heureux du résultat. Nous avons retiré beaucoup de déchets des champs, des routes et des terrains de certains commerces. Pour cette corvée de nettoyage, nous avons tenté de cibler des endroits plus pollués ou sales », raconte Charlène Houle-Péloquin, technicienne en loisirs à la Ville de Rigaud.

Pour cette occasion, le territoire municipal a été divisé en cinq zones où les participants étaient affectés au ramassage des déchets.

« Nous ne sommes pas allés en zones inondables, car on ne voulait pas nuire aux riverains qui vivent assez d’émotions en ce moment. Les secteurs ciblés étaient ceux du Tim Hortons et du McDonald’s sur la route 201, celui du Chemin Jean-René Gauthier, celui de la Coopérative et la rue Lionel-Séguin. C’est surprenant toutes les choses qu’on a ramassées comme du ciment, neuf silencieux neufs de voiture, des briques, des cannettes, du plastique, des verres de Tim Hortons, des pneus et autres. Je suis citoyenne de Rigaud depuis des années et j’ai été étonnée de voir tout cela », ajoute-t-elle.

Plusieurs bénévoles qui prenaient part à cette corvée avaient des remorques attachées à leur voiture, ce qui a permis de charger plus de déchets.

Les participants n’étaient pas en reste, les commerçants de Rigaud avaient accepté d’offrir plusieurs prix de participation aux bénévoles, notamment Aladin où ils pouvaient se rendre pour déguster un cornet de crème glacée.

« Avec cette activité, l’Escouade écocitoyenne de Rigaud, souhaitait sensibiliser les gens. On a ciblé ces secteurs parce qu’on savait qu’ils sont très pollués. On voulait lancer un message clair aux gens. Cet été, une fois la crue printanière sous contrôle, l’Escouade aimerait réitérer l’expérience sur les bandes riveraines. L’objectif sera de nettoyer les stationnements et autres endroits des déchets laissés par la crue printanière », conclut-elle.

Pour appuyer les organisateurs du Grand nettoyage, la Ville a mis la main à la pâte en fournissant du matériel et l’aide d’un employé des travaux publics et du département des loisirs, mais ce sont les membres de l’Escouade qui ont trouvé des commanditaires et se sont rendus dans les commerces de Rigaud pour les solliciter.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

L’Expédition Saint-Laurent sera en action à Pointe-des-Cascades

Le 6 août prochain, le coup d'envoi officiel de la deuxième édition de l'Expédition Saint-Laurent et ses bassins versants sera donné. Leur parcours débute dans la région, à Pointe-des-Cascades. L’organisme vise à sensibiliser la population à la protection des cours d’eau. Il cherche aussi à mobiliser les communautés locales à travers une série ...

Publié à 10h00

Avertissement de chaleur intense pour la région de Vaudreuil-Soulanges

Environnement Canada a émis jeudi matin un avertissement de chaleur pour la région de Vaudreuil-Dorion et des environs. Cette alerte devrait rester en vigueur jusqu’à vendredi. Des températures maximales de plus de 30 degrés Celsius combinées à un taux d’humidité élevé amèneront le thermomètre à des valeurs d’humidex de près de 40 à son apogée. ...

Publié hier à 16h15

Les dangers de l’équipement de pêche pour les oiseaux

Le centre de conservation des oiseaux sauvages le Nichoir fait remarquer que l’équipement de pêche abandonné peut non seulement nuire à l’écosystème mais aussi à plusieurs espèces d’oiseaux riverains.  La biologiste et coordonnatrice du programme d’éducation du Nichoir, Elise Laferrière, explique qu’elle et sa petite équipe sont chaque été ...

app-store-badge google-play-badge