Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mesures préventives

Inondations : Terrasse-Vaudreuil en mode surveillance

durée 11h10
19 avril 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Bien que le seuil d'inondation critique ne soit pas atteint, les équipes de la Municipalité de Terrasse-Vaudreuil tiennent à rassurer ses citoyens riverains et soulignent qu'une surveillance accrue de la crue des eaux est en cours.

« Votre Municipalité est prête à agir. Si nécessaire, nous débuterons le plan de mesures d'urgence. La Municipalité de Terrasse-Vaudreuil conjointement avec le ministère de la Sécurité publique (MSP) surveille le niveau de l'eau sur une base régulière », a laissé savoir l'administration municipale.

En date du 19 avril, à 11h15, le niveau du lac des Deux-Montagnes à Terrasse-Vaudreuil avait atteint le seuil d'inondation mineure avec un niveau de 23,66 mètres. À titre indicatif, le seuil d'inondation moyenne est fixé à 24 mètres. 

Selon la plateforme de surveillance de la crue des eaux du MSP, le débit de l'eau serait à 1630 m3/s et la tendance serait à la baisse. 

Rappelons que la Commission de planification de la régularisation de la rivière des Outaouais indiquait plus tôt cette semaine que la pointe de la crue locale devrait atteindre 6 800 m³/s, soit une élévation du niveau de la rivière d’environ 30 cm par rapport à ce lundi, ce mercredi ou ce jeudi.

La décrue, quant à elle, pourrait s’amorcer au courant de la fin de semaine sous réserve de nouvelles précipitations. À cet effet, elles sont envisagées à partir de cette fin de semaine, ce qui pourrait avoir pour effet de maintenir le débit aux alentours de 6 800 m³/s.  

Mesures préventives

Afin d'être tenus informés des développements, les résidents de Terrasse-Vaudreuil qui quitteront, volontairement, ou à la demande de la Municipalité, leur résidence, sont invités à en informer l'organisation municipale en composant le 514 453 8120.

Un court questionnaire est également disponible sur le site Internet municipal. Celui-ci doit être déposé à l'hôtel de ville en cas d'évacuation. 

En cas d'urgence, les citoyens peuvent communiquer avec la Municipalité, du lundi au vendredi entre 8h30 et 16h30. En dehors des heures d'ouverture de l'hôtel de ville, veuillez composer le 311.

À lire également

Crue printanière: Rigaud sur un pied d'alerte 

La crue sous surveillance à Vaudreuil-Dorion 

Cours d'eau sous surveillance dans Vaudreuil-Soulanges

Rigaud invite ses citoyens à faire un plan d'urgence en lien avec la crue printanière 

Crue printanière: du sable en libre-service à Rigaud 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


15 mai 2024

Activité écocitoyenne ce vendredi à Pointe-des-Cascades

La Municipalité de Pointe-des-Cascades distribuera, ce vendredi 17 mai, des arbres et arbustes offerts gracieusement par le Ministère des Ressources naturelles et des forêts du Québec.  L'activité écocitoyenne se tiendra beau temps mauvais temps au dôme municipal, situé au 11 boulevard de Soulanges de 9h à midi. Sur place, l'équipe municipale ...

13 mai 2024

Hudson annonce la levée imminente de son règlement de contrôle intérimaire

Mis en place en 2022, le règlement de contrôle intérimaire (RCI) en lien avec la protection des milieux humides d'intérêt de la Ville d'Hudson pourrait être officiellement levé d'ici la fin de l'été 2024. La levée est tributaire à l'approbation des règlements 767-2024 et 768-2024, par la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Celle-ci dispose de 120 jours, ...

13 mai 2024

Hudson a finalement choisi son oiseau emblématique

Les citoyens de Hudson ont finalement fait leur choix à l'occasion d'un sondage visant à élire l'oiseau officiel de la localité. Entre le Martinet ramoneur, l'Hirondelle rustique, la Grive des bois, le Martin-pêcheur d'Amérique et le Goglu des près, c'est finalement sur le quatrième que s'est porté le choix des répondants.  Le martin-pêcheur ...