Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les prévisions sont moins alarmistes qu'en 2017 et 2019

La crue sous surveillance à Vaudreuil-Dorion

durée 16h13
18 avril 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

L’Organisation municipale de sécurité civile de la Ville de Vaudreuil-Dorion (OMSC) a tenu hier, le 17 avril, une réunion afin de faire le bilan de la situation actuelle quant à la crue des eaux.

Ce comité réunit principalement le maire, la direction générale, le Service de sécurité incendie ainsi que la plupart des directeurs de la Ville.

« Présentement, rien n’indique que nous pourrions vivre une crue des eaux de l’ampleur de celles de 2017 et 2019. Les prévisions actuelles en lien avec la quantité d’accumulation restante au sol au nord-ouest de la rivière des Outaouais portent à croire que les risques d’inondations majeures sont faibles. Nonobstant cette prévision, une hausse des niveaux est toujours à prévoir dans l’éventualité où des précipitations plus importantes pourraient survenir », indique-t-on par voie de communiqué. 

Le Service de sécurité incendie procède actuellement à une surveillance constante du niveau des cours d’eau. Présentement, le niveau du lac est à 23,54 mètres (station de mesure de Sainte-Anne-de-Bellevue - 020A013).

Ce niveau est pratiquement le même qu’en 2019, mais « comme mentionné auparavant dans ce texte, le couvert de neige au nord-ouest de la rivière des Outaouais étant moins important comparativement au couvert de neige de 2017 et 2019, les prévisions sont donc moins alarmistes», ajoute-t-on. 

L’OMSC est présentement en code vert, soit mode veille. Sur le terrain, diverses interventions s’organisent : enregistrement quotidien du niveau de l’eau, installation de pompes auxiliaires d’appoint, nettoyage des réseaux, rondes d’observation, etc. La Ville assure qu'elle n'attendra pas que le niveau ait atteint un seuil critique avant d’agir.

Les citoyens sont invités à vérifier leur pompe submersible (sump pump) et à s’assurer qu’elle est fonctionnelle. Il en va de même pour le clapet antirefoulement dont l’installation est obligatoire. Ce dernier, en se refermant automatiquement, empêche les eaux d’égout d’un branchement d’égout principal surchargé de refouler dans le sous-sol.

Dans le cas où la situation devait se détériorer, afin de limiter les dégâts éventuels, il est aussi suggéré de retirer du sous-sol les meubles, les appareils électriques et les effets personnels. Les riverains sont invités à préparer une trousse 72 heures. 

Si les risques d’inondations deviennent imminents, il sera possible de consulter le site Internet de la Ville pour connaître la suite des choses. Dès la page d’accueil, l’information sera disponible dans la section Actualités. Si la Ville déclenche les mesures d’urgence, un bandeau d’alerte avisera les citoyens en haut de la page d’accueil. L'information sera aussi diffusée sur la page Facebook de la Ville.

Pour tout renseignement complémentaire, il est possible de communiquer avec le Service de sécurité incendie de Vaudreuil-Dorion en composant le 450 455-3371, poste 2805, du lundi au vendredi entre 8 h 30 et 16 h 30, ou le 311. Pour les appels d’urgence, faites le 911. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 septembre 2025

Des travaux de plantation prévus jusqu'en novembre au parc-nature Harwood

La Ville de Vaudreuil-Dorion avise ses citoyens qu'à compter de ce lundi 15 septembre, d’importants travaux de plantation débuteront au parc-nature Harwood. Ceux-ci s'inscrivent dans le cadre d’un projet de compensation lié à la construction du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes. Ce projet fait l'objet d'une participation financière du ministère ...

Publié le 14 septembre 2025

Un agriculteur des Cèdres s'implique dans le projet ALUS Montérégie

Grâce au programme ALUS Montérégie, la Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS annoncent que plus de 20 hectares de terres agricoles supplémentaires seront aménagés pour faire fleurir la biodiversité et soutenir la résilience des collectivités cette année. Rencontre avec un producteur agricole des Cèdres, Luc Leroux, qui a accepté de se joindre ...

Publié le 10 septembre 2025

Cinq engagements pour l’avenir du mont Rigaud 

À l’approche des élections municipales qui auront lieu le 2 novembre prochain, la Coalition des Montérégiennes tente de rallier les candidates et candidats à la mairie de 31 municipalités, dont celle de Rigaud, autour de cinq engagements clairs en faveur de la conservation et la mise en valeur des milieux naturels des collines Montérégiennes. « ...

app-store-badge google-play-badge