Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les arbres sont atteints par l'agrile du frêne

La Municipalité des Coteaux procédera à l'abattage de frênes cette semaine

durée 07h00
17 janvier 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Malgré les températures froides qui dominent à l'extérieur, la Municipalité des Coteaux procédera cette semaine à l'abattage de frênes au parc Réjean-Boivenu. Cette opération sera menée par les employés des Travaux publics. 

L’agrile du frêne est un insecte envahissant originaire de l’Asie du Sud. Il est extrêmement destructeur et attaque et tue toutes les espèces de frênes.

La plupart des frênes nord-américains sont très vulnérables à cet insecte qui a détruit des millions d’arbres dans des zones forestières et urbaines au Canada.

La Municipalité des Coteaux a procédé à l’inventaire des frênes dans ses parcs et c’est au total 213 frênes qui devront être abattus en 2023 et 2024. L’abattage des frênes permet de réduire les foyers d’infestation d’agrile par l’élimination de son unique hôte.

À la suite de l’abattage des frênes, une entreprise externe procédera au dessouchage des racines et de la base des troncs. Selon la Municipalité, le reboisement commencera en 2023 avec des espèces indigènes. 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 septembre 2025

Des travaux de plantation prévus jusqu'en novembre au parc-nature Harwood

La Ville de Vaudreuil-Dorion avise ses citoyens qu'à compter de ce lundi 15 septembre, d’importants travaux de plantation débuteront au parc-nature Harwood. Ceux-ci s'inscrivent dans le cadre d’un projet de compensation lié à la construction du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes. Ce projet fait l'objet d'une participation financière du ministère ...

Publié le 14 septembre 2025

Un agriculteur des Cèdres s'implique dans le projet ALUS Montérégie

Grâce au programme ALUS Montérégie, la Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS annoncent que plus de 20 hectares de terres agricoles supplémentaires seront aménagés pour faire fleurir la biodiversité et soutenir la résilience des collectivités cette année. Rencontre avec un producteur agricole des Cèdres, Luc Leroux, qui a accepté de se joindre ...

Publié le 10 septembre 2025

Cinq engagements pour l’avenir du mont Rigaud 

À l’approche des élections municipales qui auront lieu le 2 novembre prochain, la Coalition des Montérégiennes tente de rallier les candidates et candidats à la mairie de 31 municipalités, dont celle de Rigaud, autour de cinq engagements clairs en faveur de la conservation et la mise en valeur des milieux naturels des collines Montérégiennes. « ...

app-store-badge google-play-badge