Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conditions réunies

Les coccinelles asiatiques envahissent la région

durée 11h00
9 octobre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Peut-être avez-vous remarqué dans la dernière semaine une présence importante de coccinelles asiatiques dans la région. Cette année, la population est beaucoup plus importante qu’à l’habitude, et ce partout dans la province.

Selon les experts, ce serait dû aux conditions climatiques printanières et l’abondance de nourriture si elles sont plus nombreuses. Cet insecte se nourrit de pucerons qui seraient très présents cette année. 

Cette espèce de coccinelles a été introduite aux États-Unis dans les années 80 pour protéger les vergers contre les insectes ravageurs, particulièrement contre les pucerons. Elles ont finalement immigré vers le nord, jusqu’à notre pays. Maintenant, on la retrouve partout au Québec. 

Si on la remarque en plus grande quantité, c’est que comparativement aux variétés indigènes, elle est plus grosse (5 à 8 mm), plus vorace et plus féconde. 

C’est à l’automne qu’elles se réunissent sur les murs des maisons et tenter de se faufiler à l’intérieur pour s’abriter du froid. Tandis qu’au printemps, elles chercheront plutôt à sortir et à se diviser. 

Solutions pour les tenir à distance 

Afin d’éviter de se retrouver avec une infestation de cette bestiole, il est conseillé de calfeutrer les trous et les fissures sur les façades les plus exposées au soleil. De garder les moustiquaires des portes et des fenêtres en bon état et de doter les conduits et les évents extérieurs de clapets ou de grillages appropriés. Finalement, vous devriez vérifier l’étanchéité des cadres de porte. 

Si malgré tout vous vous retrouvez avec des coccinelles un peu partout dans votre demeure, l’aspirateur sera votre meilleur allié. Vous pouvez les aspirer, ensuite scellez et jetez le sac. 

Il est déconseillé d’utiliser des pesticides, car leurs cadavres risquent d’attirer d’autres insectes dont vous n’avez pas envie. 

En avez-vous chez vous?

 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 septembre 2025

Des travaux de plantation prévus jusqu'en novembre au parc-nature Harwood

La Ville de Vaudreuil-Dorion avise ses citoyens qu'à compter de ce lundi 15 septembre, d’importants travaux de plantation débuteront au parc-nature Harwood. Ceux-ci s'inscrivent dans le cadre d’un projet de compensation lié à la construction du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes. Ce projet fait l'objet d'une participation financière du ministère ...

Publié le 14 septembre 2025

Un agriculteur des Cèdres s'implique dans le projet ALUS Montérégie

Grâce au programme ALUS Montérégie, la Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS annoncent que plus de 20 hectares de terres agricoles supplémentaires seront aménagés pour faire fleurir la biodiversité et soutenir la résilience des collectivités cette année. Rencontre avec un producteur agricole des Cèdres, Luc Leroux, qui a accepté de se joindre ...

Publié le 10 septembre 2025

Cinq engagements pour l’avenir du mont Rigaud 

À l’approche des élections municipales qui auront lieu le 2 novembre prochain, la Coalition des Montérégiennes tente de rallier les candidates et candidats à la mairie de 31 municipalités, dont celle de Rigaud, autour de cinq engagements clairs en faveur de la conservation et la mise en valeur des milieux naturels des collines Montérégiennes. « ...

app-store-badge google-play-badge