Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En cours d'élaboration

Un plan directeur pour la Fiducie de conservation du patrimoine naturel de Rigaud

durée 18h00
2 septembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Fiducie de conservation du patrimoine naturel de Rigaud est en plein processus d’élaboration d’un plan directeur pour la conservation, la mise en valeur et le développement d’un tourisme durable sur le mont Rigaud.

C’est ce qu’a récemment confirmé à Néomédia la nouvelle directrice générale de l’organisme, Annie Bourgon.  

Celui-ci servira de plan d’action pour les 10 prochaines années afin de conserver et faire fructifier le potentiel écologique et touristique de la montagne. Le plan directeur sera élaboré en collaboration avec Nature-Action Québec et Touriscope.

« Selon nos estimations, le plan sera déposé au cours de l’année 2023 et sera applicable pour un horizon de 10 ans. L’un de nos objectifs est de conserver la biodiversité du site et des terrains à haute valeur écologique afin de les protéger à perpétuité de tout développement », indique Mme Bourgon.

Un territoire d’exception

« Le mont Rigaud est très important dans la région de Vaudreuil-Soulanges, par sa valeur écologique élevée et ses milieux naturels d’exception, mais aussi par son rôle d’équipement récréotouristique d’envergure. Il fait aussi partie, depuis peu, de la coalition des Montérégiennes. Avec ce projet, la Fiducie cherche à se doter d’outils afin d’assurer sa préservation », explique Maxime Boissonneault, fiduciaire et directeur général de la Ville de Rigaud.

Ce projet permettra de faire un portrait complet du territoire et de ses acteurs, puis d’élaborer un plan directeur, reposant sur la stratégie de conservation et de gestion des milieux naturels et les opportunités de développement écotouristique identifiées. L’équipe de Nature-Action Québec rappelle « qu’il est nécessaire de protéger les milieux naturels les plus sensibles, qui possèdent des éléments rares ou de grandes valeurs écologiques, afin d’assurer leur pérennité, et les services qu’ils rendent à la communauté. »

L’ensemble du projet est suivi par un comité de travail, composé de représentants des trois villes touchant au mont, de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, des différents ministères, d’experts indépendants, de la Fiducie de conservation du patrimoine naturel de Rigaud, ainsi que d’organismes de conservation et de développement touristique.

Un Collège Fiduciaire a aussi été mis sur pied et il est composé de trois membres élus d’office et de sept administrateurs demeurant dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges et qui ont à cœur la protection du mont Rigaud.

Un projet en plusieurs phases

La première phase du projet qui a lieu au cours de l’année 2022 vise à établir un portrait du territoire, aussi bien biologique que social, et d’élaborer la stratégie de conservation des milieux naturels qui identifiera les cibles de conservation et leurs menaces.

Parallèlement à cette étape, la firme Touriscope effectuera un diagnostic des opportunités de développement d’activités écotouristiques, qui pourraient prendre place dans les zones les moins sensibles du mont.

Enfin, un plan d’action sera développé en 2023, d’après les données collectées aux étapes précédentes. Il présentera les actions à réaliser à court et moyen terme, afin de garantir la préservation et le développement respectueux du mont Rigaud.

À plus court terme, soit le 30 août, plusieurs intervenants se réuniront afin de mettre en place une structure exécutive. « Des sous-comités de travail seront créés. L’un va réfléchir sur le développement touristique durable, l’autre se penchera sur des façons de sensibiliser la population à la protection du patrimoine naturel et un troisième se penchera sur le plan directeur », mentionne Mme Bourgon.

Propriétaires du mont Rigaud, quelle est votre vision?

À ce jour, 15 terrains situés sur le mont Rigaud, soit sur les territoires municipaux de Rigaud, Sainte-Marthe et Très-St-Rédempteur, jouissent de ce statut et sont protégés à perpétuité.

Pour mener à bien sa mission, la Fiducie a besoin de rallier les citoyens du mont Rigaud à sa cause. « Les gens peuvent nous faire des dons à leur décès ou nous octroyer des servitudes afin de s’assurer de protéger la biodiversité, la faune et la flore de leur terrain et que celui-ci ne soit jamais développé et bénéficie d’un statut de protection à vie. »

Le mont Rigaud est important pour l’ensemble de la région, mais particulièrement pour les propriétaires qui vivent sur le mont. C’est pour cela que la Fiducie souhaiterait recueillir leur vision, afin de l’intégrer dans les différentes étapes du projet.

Les propriétaires vivant sur le mont Rigaud seront conviés cet automne à une table de discussion afin qu’ils puissent transmettre leurs commentaires et suggestions. Les détails de ces deux rencontres seront communiqués dans quelques semaines.

« Un se tiendra un soir de semaine et une autre sera le samedi matin afin de rejoindre le plus de gens possible. Nous voulons ceux qui résident sur le mont Rigaud, mais aussi les cultivateurs et même les commerçants. On veut connaître leurs enjeux, leurs suggestions et leurs commentaires. Ils seront partie prenante du plan directeur de par leurs idées et leurs réflexions », conclut Mme Bourgon.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Rehabilitation of the Carillon hydroelectric facility: five priorities identified by citizens

A few weeks after the announcement of the project to rehabilitate the Carillon hydroelectric facility, Hydro-Québec presents a summary of the information gathered from the public, in particular concerning citizens' priorities and concerns. Based on the proposals received, the Société d'État is working with the stakeholders concerned to determine ...

Vaudreuil-Dorion subventionne trois projets environnementaux

À l’occasion de la séance publique du 15 avril, le conseil municipal de la Ville de Vaudreuil-Dorion a octroyé une subvention à trois organisations dans le cadre du Fonds communautaire Écoprojets. Les projets admissibles à une aide financière sont Brigade jardin dans les parcs de L’Atelier paysan (5 000 $), Compost à l’école du Papillon-Bleu, ...

durée Hier 15h29

Réhabilitation de l'aménagement hydroélectrique de Carillon: cinq priorités identifiées par les citoyens

Quelques semaines après l’annonce du projet de réhabilitation de l’aménagement hydroélectrique de Carillon, Hydro-Québec présente un bilan sommaire des informations recensées auprès du public, en particulier concernant les priorités et préoccupations des citoyens. À partir des propositions reçues, la Société d'État indique travailler avec les ...