Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conseils de la SOPFEU

Feux de végétation: comment les prévenir?

durée 12h00
14 août 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Chaque année, environ 80 incendies de végétation sont causés par des mégots de cigarette, des allumettes et autres articles de fumeur selon la SOPFEU. Comment peut-on prévenir ce type de brasier qui prend naissance dans les broussailles sèches, le long d’une route ou d’un sentier?

Selon le Règlement sur la protection des forêts, « du 1er avril au 15 novembre, nul ne peut fumer en forêt ou à proximité de celle-ci dans l’exécution d’un travail ou au cours d’un déplacement, à moins que ce ne soit dans un bâtiment ou un véhicule fermé ».

Ainsi, il faut s’abstenir de fumer en marchant, en exécutant un travail ou en se déplaçant en VTT. Si vous souhaitez fumer, vous devez vous immobiliser sur une surface dégagée.

 Il faut toujours éteindre son mégot de cigarette en le mouillant ou en l’écrasant sur une roche.

Il ne faut jamais jeter un mégot de cigarette par terre. Il est recommandé d’en disposer dans un contenant prévu à cet effet, que vous pouvez transporter avec vous.

Ne disposez jamais votre mégot de cigarette dans un bac ou un pot de fleurs.

Enfin, ne laissez jamais une cigarette allumée sans surveillance.

Rappelons qu'un important feu de brousailles a tenu les pompiers en haleine le 5 mai dernier pendant plusieurs heures. Une dizaine de services incendies de la région s'étaient rendus sur place pour combattre les flammes, en plus de deux hydravions de la SOPFEU et du camion incendie d'Aéroports Montréal. D'ailleurs, on estimait les frais de ce sinistre à près de 30 000$ minimum en juin dernier. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 septembre 2025

Des travaux de plantation prévus jusqu'en novembre au parc-nature Harwood

La Ville de Vaudreuil-Dorion avise ses citoyens qu'à compter de ce lundi 15 septembre, d’importants travaux de plantation débuteront au parc-nature Harwood. Ceux-ci s'inscrivent dans le cadre d’un projet de compensation lié à la construction du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes. Ce projet fait l'objet d'une participation financière du ministère ...

Publié le 14 septembre 2025

Un agriculteur des Cèdres s'implique dans le projet ALUS Montérégie

Grâce au programme ALUS Montérégie, la Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS annoncent que plus de 20 hectares de terres agricoles supplémentaires seront aménagés pour faire fleurir la biodiversité et soutenir la résilience des collectivités cette année. Rencontre avec un producteur agricole des Cèdres, Luc Leroux, qui a accepté de se joindre ...

Publié le 10 septembre 2025

Cinq engagements pour l’avenir du mont Rigaud 

À l’approche des élections municipales qui auront lieu le 2 novembre prochain, la Coalition des Montérégiennes tente de rallier les candidates et candidats à la mairie de 31 municipalités, dont celle de Rigaud, autour de cinq engagements clairs en faveur de la conservation et la mise en valeur des milieux naturels des collines Montérégiennes. « ...

app-store-badge google-play-badge