Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Loi canadienne sur la protection de l'environnement

Interdiction de plastiques à usage unique: les fabricants contestent en cour fédérale

durée 07h00
11 août 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Plus d'une vingtaine de fabricants de produits en plastique demandent à la Cour fédérale de mettre fin au plan d'Ottawa visant à interdire plusieurs articles à usage unique, notamment les pailles, les ustensiles et les contenants en polystyrènede repas à emporter.

Il s'agit de la deuxième contestation devant les tribunaux d'un regroupement de fabricants, la Coalition pour une utilisation responsable du plastique.

La première contestation, déposée en 2021, vise à renverser la décision du gouvernement de désigner certains produits en plastique comme «toxiques», en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement.

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, a utilisé cette désignation dans son règlement interdisant la vente, l'importation et la production de six articles en plastique à usage unique, dont les sacs, les bâtonnets à mélanger le café et les attaches pour canettes et bouteilles.

Dans la deuxième contestation, déposée à la mi-juillet, la coalition demande à la Cour fédérale d'invalider l'interdiction et d'empêcher le gouvernement d'utiliser la Loi sur la protection de l'environnement pour réglementer les plastiques à usage unique. En attendant une décision sur le fond, les fabricants demandent au tribunal de suspendre la mise en œuvre de l'interdiction fédérale.

Le ministre Guilbeault se dit convaincu que les réglementations du gouvernement seront validées par les tribunaux. Il ajoute qu'il préfère travailler avec l'industrie pour améliorer le recyclage de ces articles, plutôt que de livrer une bataille juridique.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 11h35

Compost offert gratuitement à Rigaud en octobre

La Ville de Rigaud va offrir du compost à ses citoyens à partir du 7 octobre prochain. Les personnes intéressées devront se rendre à côté de l'ancienne gare pour y avoir accès gratuitement.  Aucun équipement ou outil n’est prêté sur place, les citoyens sont donc invités à apporter leurs pelles, gants et chaudières.  Dans le même ordre d'Idée, ...

durée Hier 8h00

Trois opérations à venir sur le territoire de Saint-Clet

La Municipalité de Saint-Clet avise ses citoyens de la tenue de différentes opérations à venir sur son territoire en octobre. Une collecte de branches, des travaux de rinçage du réseau d'aqueduc et une collecte de résidus verts figurent au programme de ce mois d'automne.  La première se tiendra au 3 au 5 octobre sur l'ensemble du territoire ...

24 septembre 2022

Vaudreuil-Dorion plantera 11 000 nouveaux arbres sur son territoire

La Ville de Vaudreuil-Dorion entamera d’ici quelques semaines une plantation massive d’arbres à différents endroits sur le territoire. Cette opération d’envergure est réalisée en partie dans le cadre du programme 2 milliards d’arbres du gouvernement du Canada (10 000 arbres de petit calibre). S’ajouteront quelque 800 arbres de 50 et 100 mm visant ...