Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fiducie de conservation du patrimoine naturel de Rigaud

21,8 hectares seront désormais protégés au Mont Rigaud

durée 13h30
24 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Fiducie de conservation du patrimoine naturel de Rigaud et Nature-Action Québec (NAQ) annonce la protection de 21.8 hectares (ha) de milieux naturels supplémentaires sur le mont Rigaud, qui s’ajoutent aux 84.39 hectares déjà protégés par la Fiducie.

Depuis sa création en 2016, la Fiducie du patrimoine naturel de Rigaud travaille en étroite collaboration avec  NatureAction Québec afin de planifier la protection des milieux naturels sur le mont Rigaud. Nature-Action Québec œuvre actuellement sur un plan directeur de conservation et de développement d’un tourisme durable sur le mont Rigaud et sur un plan de gestion pour la fiducie. Les résultats sont attendus pour l’année 2023.

Depuis 2007, NAQ acquiert des terrains afin de protéger à perpétuité les milieux naturels (faune, flore, cours d’eau, etc.) par le biais d’un régime d’usage approprié. Nature-Action Québec travaille en partenariat avec les municipalités, les propriétaires privés, les organismes du milieu et plusieurs acteurs pour la protection des milieux naturels du sud du Québec, comme ceux du mont Rigaud. La Fiducie est donc fière de pouvoir contribuer, elle aussi, à la protection de ces milieux d’exceptions.

Ces projets d’acquisition sont rendus possibles grâce à plusieurs bailleurs de fonds et ententes de financement. Sans l’engagement de ces acteurs il aurait été impossible d’assurer la conservation et la protection de milieux naturels en terres privées au Québec.

Cela marque également la première réalisation pour Annie Bourgon, la nouvelle directrice générale pour la Fiducie de conservation du patrimoine naturel de Rigaud. Elle-même propriétaire de 30 acres sur le mont Rigaud, elle participera activement à l’élaboration du plan directeur pour la conservation et le développement d’un tourisme durable sur le mont Rigaud, à la mise en place d’un plan de gestion pour la Fiducie, aux affaires administratives de la fiducie, ainsi qu’à l’application d’un plan d’action d’une vision pour les 10 prochaines années. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 septembre 2025

Des travaux de plantation prévus jusqu'en novembre au parc-nature Harwood

La Ville de Vaudreuil-Dorion avise ses citoyens qu'à compter de ce lundi 15 septembre, d’importants travaux de plantation débuteront au parc-nature Harwood. Ceux-ci s'inscrivent dans le cadre d’un projet de compensation lié à la construction du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes. Ce projet fait l'objet d'une participation financière du ministère ...

Publié le 14 septembre 2025

Un agriculteur des Cèdres s'implique dans le projet ALUS Montérégie

Grâce au programme ALUS Montérégie, la Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS annoncent que plus de 20 hectares de terres agricoles supplémentaires seront aménagés pour faire fleurir la biodiversité et soutenir la résilience des collectivités cette année. Rencontre avec un producteur agricole des Cèdres, Luc Leroux, qui a accepté de se joindre ...

Publié le 10 septembre 2025

Cinq engagements pour l’avenir du mont Rigaud 

À l’approche des élections municipales qui auront lieu le 2 novembre prochain, la Coalition des Montérégiennes tente de rallier les candidates et candidats à la mairie de 31 municipalités, dont celle de Rigaud, autour de cinq engagements clairs en faveur de la conservation et la mise en valeur des milieux naturels des collines Montérégiennes. « ...

app-store-badge google-play-badge