Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Session annuelle du CCE

Canada–États-Unis–Mexique: près de 5 M $ pour la coopération environnementale

durée 13h30
16 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Réunis à Mérida, vendredi, les responsables de l’environnement du Canada, du Mexique et des États-Unis ont annoncé plusieurs projets totalisant près de 5 millions $ en coopération environnementale.

Dans la ville mexicaine où se tenait la session annuelle du Conseil de la Commission de coopération environnementale (CCE), le ministre canadien de l’Environnement, Steven Guilbeault, son homologue mexicaine, María Luisa Albores González, et l’administrateur de l’Agence de protection de l’environnement des États-Unis, Michael S. Regan, se sont penchés sur les enjeux environnementaux qui touchent en particulier les collectivités vulnérables et autochtones.

Le programme de subventions Justice environnementale et résilience climatique (EJ4Climate), destiné aux collectivités mal desservies et vulnérables ainsi qu’aux collectivités autochtones afin de les aider à se préparer aux effets de ces changements climatiques, se voit octroyer 2 millions $ US supplémentaires. 

De plus, un projet d’un million $ ayant pour but de renforcer la résilience des collectivités aux changements climatiques a également été mis en place. Un autre de 750 000 $ vise à favoriser les modes de production et de consommation durables en Amérique du Nord. 

D’autres annonces budgétaires concernent la foresterie durable ainsi que l’amélioration de la compréhension des pratiques et des connaissances autochtones traditionnelles ayant trait aux systèmes alimentaires.

«Une coopération étroite de nos trois pays dans le domaine de l’environnement n’a jamais eu autant d’importance. Les effets des changements climatiques, qu’il s’agisse d’inondations, d’érosion côtière, de dangereuses vagues de chaleur ou de feux de forêt, constituent une réelle menace pour notre santé, notre sûreté et notre sécurité économique», a souligné le ministre Guilbeault. 

Les membres du Conseil de la CCE étaient réunis pour leur 24e session annuelle en vertu de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM) et de l’Accord de coopération environnementale (ACE).

La prochaine session se tiendra à Vancouver, l’an prochain.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 septembre 2025

Des travaux de plantation prévus jusqu'en novembre au parc-nature Harwood

La Ville de Vaudreuil-Dorion avise ses citoyens qu'à compter de ce lundi 15 septembre, d’importants travaux de plantation débuteront au parc-nature Harwood. Ceux-ci s'inscrivent dans le cadre d’un projet de compensation lié à la construction du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes. Ce projet fait l'objet d'une participation financière du ministère ...

Publié le 14 septembre 2025

Un agriculteur des Cèdres s'implique dans le projet ALUS Montérégie

Grâce au programme ALUS Montérégie, la Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS annoncent que plus de 20 hectares de terres agricoles supplémentaires seront aménagés pour faire fleurir la biodiversité et soutenir la résilience des collectivités cette année. Rencontre avec un producteur agricole des Cèdres, Luc Leroux, qui a accepté de se joindre ...

Publié le 10 septembre 2025

Cinq engagements pour l’avenir du mont Rigaud 

À l’approche des élections municipales qui auront lieu le 2 novembre prochain, la Coalition des Montérégiennes tente de rallier les candidates et candidats à la mairie de 31 municipalités, dont celle de Rigaud, autour de cinq engagements clairs en faveur de la conservation et la mise en valeur des milieux naturels des collines Montérégiennes. « ...

app-store-badge google-play-badge