Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nature-Action Québec

Onze hectares de plus sont désormais protégés sur le mont Rigaud

durée 15h00
9 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Nature-Action Québec (NAQ) et ses partenaires annoncent l’acquisition de 11,21 hectares (ha) qui viennent s’ajouter aux 208,84 hectares déjà protégés par NAQ au mont Rigaud, au sein de l’important Corridor vert de Vaudreuil-Soulanges, qui abrite des écosystèmes forestiers exceptionnels et une grande diversité d’espèces floristiques et fauniques.

Rappelons que le projet du Corridor vert de Vaudreuil-Soulanges vise à protéger et à mettre en valeur l'intégrité des milieux naturels qui forment la couronne sud du lac des Deux-Montagnes.

Celle-ci comprend les milieux naturels entre Pointe-Fortune et L’Île-Perrot, en passant par ceux de Sainte-Justine-de-Newton, du mont Rigaud, et du grand boisé de Saint-Lazare et représente plus de 80% de tous les milieux naturels de la MRC.

Au moment de publier ces lignes, la Ville de Rigaud et NAQ n’avaient toujours pas commenté la nouvelle. Néomédia a tenté de rejoindre les deux institutions, mais en vain.

« Un autre pas vers la protection! Nature-Action Québec et moi-même nous réjouissons de cette nouvelle propriété acquise sur le territoire de grande valeur écologique qu’est le mont Rigaud. Chaque lot qui s’ajoute est un milieu naturel qui sera conservé pour les générations à venir et au sein de laquelle plusieurs espèces fauniques et floristiques pourront continuer de vivre », a quant à elle laissé savoir la cheffe du service Acquisition, gestion et mise en valeur des milieux naturels de Nature-Action Québec, Romy Bazo.

Une valeur écologique très élevée

L’acquisition de la propriété permet de poursuivre la protection des habitats présents sur le mont Rigaud. On y retrouve des éléments d’intérêt tels que des arbres vétérans, des débris ligneux et des chicots qui favorisent la présence de plusieurs espèces.

Les chicots sont des arbres morts qui ne sont pas encore tombés au sol et qui offrent, entre autres, un site propice pour la nidification et l’alimentation de nombreux oiseaux.

Les milieux naturels qu’on retrouve au sein de la propriété et des environs, avec la présence de marais et de forêts matures, présentent plusieurs habitats pouvant convenir à de nombreuses espèces aviaires, dont la grive des bois et le pioui de l’Est, des espèces respectivement désignées menacée et préoccupante en vertu de la Loi sur les espèces en péril du Canada.

De plus, la couleuvre à collier et la couleuvre verte, deux espèces susceptibles d’être désignées menacées ou vulnérables au Québec, sont présentes au sein du mont Rigaud.

Localisée sur le territoire ciblé par le plan de conservation de l’aire naturelle de la Ceinture verte du Grand Montréal, la propriété est également située sur un site prioritaire du programme « Protéger les habitats fauniques » de la Fondation de la faune du Québec et est reconnue comme un territoire d’intérêt par la MRC de Vaudreuil-Soulanges.

Partenaires du projet

L’acquisition et la protection de cette propriété sont le résultat de la contribution financière de plusieurs partenaires incluant Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), via le Programme d'intendance de l'habitat (PIH) pour les espèces en péril, ainsi que le gouvernement du Québec.

Cette dernière contribution a été rendue possible grâce à une subvention de plus de 53 M$ accordée à Conservation de la nature Canada (CNC) par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) afin de financer son Projet de partenariat pour les milieux naturels (PPMN). Le PPMN prévoit la redistribution d’une partie de cette aide financière à des organismes de conservation tiers dont Nature-Action Québec.

À lire également

Ajout de 18 hectares protégés sur le mont Rigaud

Nature-Action Québec fait l'acquisition de 63 hectares de la montagne de Rigaud

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 septembre 2025

Des travaux de plantation prévus jusqu'en novembre au parc-nature Harwood

La Ville de Vaudreuil-Dorion avise ses citoyens qu'à compter de ce lundi 15 septembre, d’importants travaux de plantation débuteront au parc-nature Harwood. Ceux-ci s'inscrivent dans le cadre d’un projet de compensation lié à la construction du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes. Ce projet fait l'objet d'une participation financière du ministère ...

Publié le 14 septembre 2025

Un agriculteur des Cèdres s'implique dans le projet ALUS Montérégie

Grâce au programme ALUS Montérégie, la Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS annoncent que plus de 20 hectares de terres agricoles supplémentaires seront aménagés pour faire fleurir la biodiversité et soutenir la résilience des collectivités cette année. Rencontre avec un producteur agricole des Cèdres, Luc Leroux, qui a accepté de se joindre ...

Publié le 10 septembre 2025

Cinq engagements pour l’avenir du mont Rigaud 

À l’approche des élections municipales qui auront lieu le 2 novembre prochain, la Coalition des Montérégiennes tente de rallier les candidates et candidats à la mairie de 31 municipalités, dont celle de Rigaud, autour de cinq engagements clairs en faveur de la conservation et la mise en valeur des milieux naturels des collines Montérégiennes. « ...

app-store-badge google-play-badge