Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une réglementation est en place afin de minimiser l'utilisation de cette ressource naturelle

Canicule: arrosage permis ou pas dans votre localité?

durée 10h00
11 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Alors que le mercure dépassera les 30 degrés Celsius au cours des prochains jours, plusieurs municipalités de Vaudreuil-Soulanges rappellent l’importance de faire une utilisation responsable de l’eau potable en temps de canicule.

Afin de limiter l’utilisation de cette ressource vitale, elles encadrent et réglementent l’arrosage des pelouses, jardins, fleurs, arbres, arbustes et autres végétaux en période de canicule.

Pour la majorité des localités de la région, l’arrosage mécanique ou automatique est permis durant une certaine période de la journée. Par exemple, du côté des Cèdres, il est permis d’arroser avec ce type de dispositif entre 20h et 22h les jours pairs pour les adresses paires et les jours impaires pour les autres.

Toutefois, si l’arrosage des potagers et des autres végétaux est autorisé, certaines autres utilisations de l’eau potable ne le sont pas. Il est interdit, par exemple, de nettoyer les aires de stationnement et d’arroser lorsqu’il pleut ou que le sol est détrempé. Les lavages de voiture ou toute autre activité non essentielles en période de canicule sont non recommandés.

Saviez-vous que l'arrosage extérieur l'été, représente 50 à 80% de l'utilisation d'eau ménagère? Au Québec, la consommation d’eau potable double durant l’été. C’est en partie à cause de l’arrosage excessif des pelouses et des plates-bandes. Un boyau d’arrosage peut débiter jusqu’à 1 000 litres d’eau potable à l’heure, soit la consommation d’eau recommandée pour une personne durant près d’un an et demi.

Vous ne savez pas quelle est la réglementation en vigueur chez vous? Informez-vous via les réseaux sociaux ou le site Internet de votre municipalité avant de tendre le boyau d’arrosage.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Feu de broussaille : S'informer avant d'alerter

Au printemps, alors que les agriculteurs se préparent pour la saison estivale, il est plutôt fréquent d'apercevoir, dans les champs des feux de broussaille. Si cela peut sembler alarmant à première vue, le directeur du Service de sécurité incendie de Saint-Clet, Michel Bélanger, invite la population à s'informer avant d'alerter les ...

durée Hier 16h15

Livraison prochaine des bacs bruns de 240 litres à Saint-Zotique

La Ville de Saint-Zotique avise ses citoyens que les nouveaux bacs de compost de 240 litres sont livrés aux citoyens entre le 13 et le 31 mai prochains, directement aux portes des résidences du territoire municipal.  Cette mesure vise à promouvoir la gestion durable des déchets et à encourager le compostage domestique dans la communauté et ainsi ...

durée Hier 13h00

Profitez de la saison chaude pour découvrir et goûter à la Ferme des Petites Écores

La Ferme Les Petites Écores située à Pointe-Fortune profitera de la saison chaude qui arrive à grands pas pour organiser une activité Table champêtre. Ce rendez-vous gastronomique se tiendra à huit reprises pendant les mois de juillet et d'août.  Les participants qui souhaitent y prendre part pourront voir, goûter et vivre l’expérience d’un ...