Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rivière aux Brochets

De nombreuses traverses de cours d’eau nécessitent une restauration en Montérégie

durée 11h00
21 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Jean-Michel Lhomme, Journaliste

Si l’eau est l’une des principales richesses du Québec, c’est aussi une richesse fragile et parfois capricieuse. C'est pourquoi Conservation de la nature Canada (CNC) a mené une vaste étude d'évaluation des risques sur la rivière aux Brochets.

Un mauvais écoulement des eaux peut engendrer de nombreux risques : pollutions, inondations, disparitions de la faune aquatique… Dans ces temps de changements climatiques, prendre soin de nos eaux est un enjeu. C’est précisément la mission de la dernière étude menée en Montérégie sur la rivière aux Brochets par Conservation de la nature Canada (CNC).

Durant les deux dernières années, 200 ponts et ponceaux du bassin ont été visités. L’étude du CNC fait apparaitre que 10 traverses ont été identifiées comme des priorités urgentes pour les populations de poissons et 17 pour contrer les risques d'inondations.

Ces traverses de cours d’eau prennent plusieurs formes ; dans certains cas il s’agit d’un véritable pont et dans d’autres, il s’agit d’un simple tuyau de métal déposé sur le lit du ruisseau.  Il suffit d’un tuyau mal aligné, vieux, trop haut, ou obstrué pour que l’eau ne circule pas convenablement, empêchant le poisson de passer, ou causant des débordements. Au-delà des problématiques que représentent les inondations pour les collectivités, l’accumulation d’eau au mauvais endroit peut également affecter négativement la qualité de l’eau des cours d’eau.  

Fort de ce constat, le CNC va maintenant entrer en contact avec les propriétaires ou municipalités pour discuter des résultats de cette étude et solutionner les problématiques.

En savoir plus 
Visitez : conservationdelanature.ca 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Aménagements écologiques: Saint-Lazare reconnue internationalement

L’Association internationale des producteurs horticoles (AIPH) nomme la Ville de Saint-Lazare parmi ses sept récipiendaires de certificat de mérite dans le cadre des Prix internationaux Ville Verte (Green City) de 2024. Qui plus est, Saint-Lazare est la seule Ville du Canada à avoir obtenu la certification. « Notre ville a un réel potentiel de ...

Un sondage pour élire l'oiseau officiel de la Ville de Hudson

La Ville de Hudson sollicite l'aide de ses citoyens pour déterminer quel sera l'oiseau officiel de la localité. Un sondage est en cours jusqu'au dimanche 5 mai prochain pour les résidents intéressés à y participer.  Les cinq oiseaux présélectionnés sont présents sur le territoire de Hudson. C'est le Centre de conservation des oiseaux sauvages Le ...

durée Hier 15h27

Feu de broussaille : S'informer avant d'alerter

Au printemps, alors que les agriculteurs se préparent pour la saison estivale, il est plutôt fréquent d'apercevoir, dans les champs des feux de broussaille. Si cela peut sembler alarmant à première vue, le directeur du Service de sécurité incendie de Saint-Clet, Michel Bélanger, invite la population à s'informer avant d'alerter les ...