Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Salaberry-de-Valleyfield

Des œuvres d’art au service de la faune locale

durée 14h30
15 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Jean-Michel Lhomme, Journaliste

Le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent annonce le nom des artistes lauréats de l’appel à projets lancé à la suite du grand nettoyage de la rive du fleuve à l’automne dernier.

L’impact négatif des plastiques sur la faune et plus globalement sur tout l’écosystème est un véritable enjeu. Et ce n’est certainement pas ceux qui ont assisté au grand nettoyage de la rive du fleuve à l’automne dernier qui diront le contraire : 3,5 km de rive et plus de 3,5 tonnes de déchets retirés.

C’est justement pour sensibiliser à cet enjeu que le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent, fort d’importants soutiens auprès des collectivités locales et organismes du Québec, avait lancé un appel à projets artistiques. Le cahier des charges était ambitieux :  représenter une espèce faunique locale étant reliée au fleuve Saint-Laurent et y intégrer du plastique usagé.

Ainsi ce sont les œuvres proposées par Philippe Corriveau de Vaudreuil-Dorion et l’équipe de Yann Laframboise Leclair et de Marie Andrée Paiement de Salaberry-de-Valleyfield qui ont été retenues par le Comité.

Les artistes réaliseront des œuvres pour les municipalités des Coteaux et de Pointe-des-Cascades, et les villes de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot et de Salaberry-de-Valleyfield. Ces œuvres pourront par la suite être admirées de tous dans des endroits publics. Toutes les œuvres seront également accompagnées de panneaux d’interprétation détaillant la démarche artistique des artistes ainsi que l’impact du plastique sur les espèces du fleuve Saint-Laurent.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 septembre 2025

Des travaux de plantation prévus jusqu'en novembre au parc-nature Harwood

La Ville de Vaudreuil-Dorion avise ses citoyens qu'à compter de ce lundi 15 septembre, d’importants travaux de plantation débuteront au parc-nature Harwood. Ceux-ci s'inscrivent dans le cadre d’un projet de compensation lié à la construction du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes. Ce projet fait l'objet d'une participation financière du ministère ...

Publié le 14 septembre 2025

Un agriculteur des Cèdres s'implique dans le projet ALUS Montérégie

Grâce au programme ALUS Montérégie, la Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS annoncent que plus de 20 hectares de terres agricoles supplémentaires seront aménagés pour faire fleurir la biodiversité et soutenir la résilience des collectivités cette année. Rencontre avec un producteur agricole des Cèdres, Luc Leroux, qui a accepté de se joindre ...

Publié le 10 septembre 2025

Cinq engagements pour l’avenir du mont Rigaud 

À l’approche des élections municipales qui auront lieu le 2 novembre prochain, la Coalition des Montérégiennes tente de rallier les candidates et candidats à la mairie de 31 municipalités, dont celle de Rigaud, autour de cinq engagements clairs en faveur de la conservation et la mise en valeur des milieux naturels des collines Montérégiennes. « ...

app-store-badge google-play-badge