Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Glace mince

Attention avant de s’aventurer sur la glace

durée 12h00
29 décembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Bien que les journées froides se répètent depuis plusieurs jours, il reste que s’aventurer sur un cours d’eau gelé représente des risques. Voici des consignes de sécurité pour prévenir les risques.

Environ sept Québécois meurent par année en raison de glace ayant cédé sous leur poids, que ce soit en marchant, en pêchant ou en faisant de la motoneige. Il est toutefois possible d’éviter ce genre d’incident.

Il est d’abord recommandé d’observer la couleur de la glace. Si elle est bleue ou transparente, elle est solide en temps normal.

Vient ensuite la glace blanche, souvent recouverte de neige, qui comprend une plus forte composition en air. Il faut finalement éviter la glace grise, souvent associée à un dégel.

Un lac peu profond prend moins de temps à geler, mais peut fondre plus rapidement, notamment sur les berges en raison de l’épaisseur de la glace.

Si le cours d’eau a un important débit d’eau, comme une rivière, la glace formée est moins résistante. Elle est également moins solide près des éléments comme les quais, les roches et autres objets dans l’eau, de même que l’après-midi lorsque le soleil frappe.

Si la météo a souvent varié, des couches se seront formées sur le cours d’eau. Celles-ci pourraient contenir des brisures. La pluie et l’accumulation de neige affaiblissent le couvert de glace.

Finalement, rien de mieux que de vérifier soi-même. Il est possible de percer un trou à différents endroits. Il est recommandé de ne pas s’y aventurer en dessous de 7 centimètres.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 septembre 2025

Cinq engagements pour l’avenir du mont Rigaud 

À l’approche des élections municipales qui auront lieu le 2 novembre prochain, la Coalition des Montérégiennes tente de rallier les candidates et candidats à la mairie de 31 municipalités, dont celle de Rigaud, autour de cinq engagements clairs en faveur de la conservation et la mise en valeur des milieux naturels des collines Montérégiennes. « ...

Publié le 6 septembre 2025

L'environnement: au coeur de la fête de la récolte

Ce samedi 6 septembre aura lieu l'édition inaugurale de la fête de la récolte au parc JEA Bernardin. L'événement organisé par la Table citoyenne environnementale (TCE) de Vaudreuil-sur-le-Lac se veut être une fête familiale et informative axée sur la préservation de notre planète. Le but premier de la fête de la récolte est d’informer les ...

Publié le 5 septembre 2025

Découvrez deux entreprises agricoles du Suroît ce dimanche

À l'occasion de l'activité Portes ouvertes Mangeons local qui se tiendra dans huit fermes montérégiennes ce dimanche 7 septembre, les résidents de la région du Suroît sont invités à découvrir deux entreprises agricoles de chez nous.  La visite de ces fermes, qui représentent différentes spécialités de production, permettra aux petits et grands ...

app-store-badge google-play-badge