Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Classification horticole des municipalités de la province

Rigaud conserve ses quatre fleurons

durée 08h00
21 décembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le 8 décembre dernier, la Corporation des Fleurons du Québec a procédé au 16e dévoilement de la classification horticole des municipalités évaluées en 2021 lors d’une soirée riche en émotions tenue à la Salle Théâtre La Scène de Saint-Hyacinthe. Au terme de celle-ci, la Ville de Rigaud a conservé ses quatre fleurons. 

Plus de 175 élus et représentants municipaux étaient sur place pour recevoir leur attestation officielle des mains du président des Fleurons, Gaston Arcand.

Des 136 municipalités évaluées cette année, 30 ont obtenu un fleuron de plus et la vaste majorité a progressé dans la grille de classification. La Ville de Rigaud a su conserver ses 4 fleurons grâce à ses efforts constants au cours des trois dernières années. 

Rappelons que les fleurons sont décernés pour une période de trois ans et sont assortis d’un rapport d’évaluation professionnelle suggérant des pistes d’amélioration afin de poursuivre la bonification du verdissement municipal. Les classificateurs visitent 60 % du territoire de chaque municipalité et évaluent tous les lieux à la vue du public incluant les sites publics, institutionnels, commerciaux et privés. Les initiatives de développement durable (compostage, jardin communautaire, conservation du patrimoine arboricole, etc.) sont également comptabilisées.

La Corporation des Fleurons tient à souligner les nombreux efforts consentis par la Ville de Rigaud, ainsi que par toutes les municipalités récompensées à travers la province, pour embellir durablement le milieu et la qualité de vie de leurs citoyens.

La Ville de Rigaud est extrêmement fière de ses équipes municipales qui ont su travailler d’arrache-pied, et parfois dans des conditions climatiques difficiles, afin d’offrir à nos citoyens un milieu de vie plus vert. 

Actuellement, 43 % des Québécois résident dans une municipalité ayant obtenu des fleurons. En 2021, elles sont 338, dans toutes les régions du Québec, à les afficher fièrement! Une démonstration de l’intérêt grandissant des collectivités à verdir, embellir et améliorer leur environnement.

Pour découvrir les résultats des municipalités en images, consultez la brochure de la 16e édition de classification horticole des Fleurons du Québec disponible sur le site Internet www.fleuronsduquebec.com.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 6h00

Des travaux de plantation prévus jusqu'en novembre au parc-nature Harwood

La Ville de Vaudreuil-Dorion avise ses citoyens qu'à compter de ce lundi 15 septembre, d’importants travaux de plantation débuteront au parc-nature Harwood. Ceux-ci s'inscrivent dans le cadre d’un projet de compensation lié à la construction du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes. Ce projet fait l'objet d'une participation financière du ministère ...

Publié le 14 septembre 2025

Un agriculteur des Cèdres s'implique dans le projet ALUS Montérégie

Grâce au programme ALUS Montérégie, la Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS annoncent que plus de 20 hectares de terres agricoles supplémentaires seront aménagés pour faire fleurir la biodiversité et soutenir la résilience des collectivités cette année. Rencontre avec un producteur agricole des Cèdres, Luc Leroux, qui a accepté de se joindre ...

Publié le 10 septembre 2025

Cinq engagements pour l’avenir du mont Rigaud 

À l’approche des élections municipales qui auront lieu le 2 novembre prochain, la Coalition des Montérégiennes tente de rallier les candidates et candidats à la mairie de 31 municipalités, dont celle de Rigaud, autour de cinq engagements clairs en faveur de la conservation et la mise en valeur des milieux naturels des collines Montérégiennes. « ...

app-store-badge google-play-badge