Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Au Québec

Réduction graduelle de l'usage du mazout pour le chauffage résidentiel

durée 16h00
17 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Dès le 31 décembre prochain, l’installation d’un appareil de chauffage au mazout dans les nouvelles constructions sera interdite au Québec.

Un règlement édicté par le gouvernement du Québec ajoute que deux ans plus tard, soit à compter du 31 décembre 2023, l’installation d’un appareil de chauffage au mazout et le remplacement d’un tel appareil par un appareil de chauffage fonctionnant au moyen d’un combustible fossile dans les bâtiments existants seront interdits.   

Les propriétaires qui devront faire la conversion vers une énergie renouvelable pourraient bénéficier d’une aide financière.  

Le règlement interdira également la réparation des appareils de chauffage de plus de 20 ans et celle des chauffe−eau de plus de dix ans fonctionnant au mazout.   

Près de 200 000 ménages québécois possèdent encore un appareil de chauffage au mazout, selon le gouvernement. Le chauffage représente plus de 60 % de la consommation d’énergie d’une habitation et, donc, une proportion importante de son empreinte carbone.   

Québec croit que les mesures annoncées mercredi contribueront à l’atteinte de la cible de réduction de 50 % des émissions de gaz à effet de serre liées au chauffage des bâtiments au Québec à l’horizon 2030.  

Les systèmes de chauffage au mazout résidentiels génèrent environ un million de tonnes de CO2 par année, soit l’équivalent des émissions de gaz à effet de serre (GES) de 300 000 véhicules légers, selon le gouvernement. De plus, le mazout génère, par sa combustion, de l’oxyde d’azote, du dioxyde de soufre ainsi que des particules fines.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Le COBAVER-VS reprend la lutte contre la châtaigne d’eau

Du 2 juin au 26 septembre, les équipes du COBAVER-VS reprendront leur offensive contre la châtaigne d’eau dans la rivière des Outaouais, sur le territoire de la Ville de Rigaud. Cette plante envahissante, bien implantée dans la région, menace la biodiversité et les activités récréotouristiques. Une campagne de détection menée en 2023 par le ...

Publié le 14 mai 2025

La Chaise des générations prend place à Saint-Polycarpe

À l'instar de nombreuses municipalités de Vaudreuil-Soulanges, la Municipalité de Saint-Polycarpe a reçu, ce lundi 12 mai, sa Chaise des générations.  Confectionnée par deux étudiantes au programme Arts-Études, volets arts plastiques de la Cité-des-Jeunes, Yulianna Morin et sa collègue Sophia, la chaise symbolique a été remise officiellement lors ...

Publié le 14 mai 2025

Ville de L'Île-Perrot: un franc succès pour le jour de la Terre

C’est le 10 mai dernier que la Ville de L’Île-Perrot tenait son événement environnemental annuel au parc Michel-Martin. Cette année, la formule améliorée du jour de la Terre a permis à plus de 400 citoyens de visiter l’événement, soit en moyenne une personne par minute, de remettre tout au long de la journée plus de 35 tonnes de compost ainsi qu’une ...

app-store-badge google-play-badge