Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À terme, les terrains accueilleront un projet immobilier

Déboisement et réhabilitation environnementale de lots sur la Montée du Comté

durée 10h00
6 novembre 2021
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Les citoyens qui circulent régulièrement sur la Montée du Comté, à Les Coteaux, ont sans doute remarqué et entendu les travaux de déboisement en cours sur le terrain situé à l'angle de cette rue et de la rue Adrien-Rouleau. Néomédia s'est entretenu avec la directrice générale de la Municipalité, Pamela Nantel pour en savoir plus sur le projet à venir sur cet emplacement. 

Actuellement, le site est visé par des travaux de déboisement pour fin de décontamination et réhabilitation environnementale, autorisée par le Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, conformément à l’article 31.54 de la Loi sur la qualité de l’environnement (RLRQ, chapitre Q-2.). Les lots qui sont la cible de ces opérations de déboisement portent les numéros 1 686 500 et 2 863 364 et sont situés en bordure de la Montée du Comté. 

À terme, le terrain situé en zone blanche accueillera un projet résidentiel. Mais avant de concrétiser celui-ci, plusieurs étapes demeurent à franchir, notamment en raison du fait que le site est considéré comme un ancien lieu d’enfouissement des matières résiduelles générées par les activités ferroviaires de l’époque, en l’occurrence le charbon. Par conséquent, ces lots en vertu de la Loi sur la qualité de l’environnement doivent être décontaminés et réhabilités, avant d’y implanter quelque projet que ce soit.

Mme Nantel précise qu'en ce qui concerne le projet en soi, rien n’a encore été accepté officiellement par le conseil municipal. Présentement, les plans d’implantation préliminaires déposés par le promoteur Diamond Trust demeurent en cours d’élaboration.

Par ailleurs, le règlement en vigueur prévoit dans ce secteur l'implantation d'unités d’habitations de deux étages minimum à trois étages maximum, de type bifamilial, trifamilial et multilogement. Des dispositions réglementaires prévoient la plantation d’arbres en façade et sur le terrain selon la superficie au mètre carré. De plus, une zone tampon est requise en cour arrière, laquelle doit comprendre un écran de conifères d’une largeur de 2 mètres.

Quant à l’échéancier, il sera possible de le déterminer et le communiquer au moment où les plans seront acceptés officiellement par le conseil municipal.
 

commentairesCommentaires

1

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • A
    Alex
    temps Il y a 9 mois
    Bonjour, merci pour l'article, pouvons nous avoir les coordonnées de diamond trust: courriel et numero de téléphone svp.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Programme de compensation aux municipalités rurales: deux municipalités locales en ont bénéficié

Quatre ans après la mise sur pied du Programme de compensation aux municipalités rurales, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) fait le constat de l’appréciation et de l’efficacité élevées de cet outil pour protéger les terres agricoles et dynamiser les municipalités rurales. Forte de ce succès, elle entend renouveler ce programme pilote ...

durée Hier 18h00

Protection du mont Rigaud: les élus de la MRC demandent à Québec d'agir

La MRC de Vaudreuil-Soulanges interpelle le gouvernement, les différents partis politiques, et plus particulièrement les candidats des comtés de Vaudreuil et Soulanges à se positionner sur la question des territoires incompatibles à l’activité minière, alors que le mont Rigaud, et surtout, l’approvisionnement en eau potable de près de 100 000 ...

durée Hier 15h00

Plantation d'arbres et d'arbustes sur le Croissant du Suroît

La Ville de Rigaud procèdera, dès la semaine prochaine, à la plantation d’arbres et d’arbustes autour du bassin de rétention situé sur le Croissant du Suroît. Le tout devrait être terminé d’ici les deux prochaines semaines. Dans le cadre du plan de maintien et d’augmentation de la foresterie urbaine et de réduction des ilots de chaleur de la ...