Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Collaboration avec le Conseil régional de l’environnement de la Montérégie (CRE Montérégie),

Le Comité ZIP Haut-Saint-Laurent s'intéresse aux espèces exotiques envahissantes de l'Île-Perrot

durée 09h00
3 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent, a entamé une collaboration avec le Conseil régional de l’environnement de la Montérégie (CRE Montérégie), afin de réaliser un projet sur les espèces exotiques envahissantes au courant de l’année 2021. Celui-ci a pris place sur deux sites, dont l'un prend place à L’Île-Perrot. 

Ce projet a été initié et coordonné par le CRE Montérégie et avait pour objectif la restauration et la conservation des habitats essentiels d’espèces en péril de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

Le projet visait la création et la coordination régionale d’un réseau de partenaires locaux ainsi qu’un transfert de connaissances auprès de ceux-ci afin de les encadrer pour l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi de plans d’action spécifiques de contrôle des espèces végétales exotiques envahissantes (EVEE) dans ces habitats.

Le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent a été choisi comme porteur de projet pour coordonner un projet de Contrôle d’EEE dans sa région administrative. Un projet de contrôle du nerprun cathartique et nerprun bourdaine a donc été réalisé sur deux sites différents identifiés prioritaires par le CRE Montérégie soit à L’Île-Perrot et à Saint-Étienne-de-Beauharnois.

L'organisme souhaite remercier Environnement et Changement climatique Canada (ECC) dans le cadre de ce projet. Aussi, l’Agence forestière de la Montérégie (AFM) est partenaire financier en soutien à la réalisation d’initiatives réduisant la menace d’espèces exotiques envahissantes dans les milieux forestiers en Montérégie.

De plus, le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent développe son expertise dans le contrôle et la lutte contre les espèces exotiques envahissantes en collaboration avec la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h27

Feu de broussaille : S'informer avant d'alerter

Au printemps, alors que les agriculteurs se préparent pour la saison estivale, il est plutôt fréquent d'apercevoir, dans les champs des feux de broussaille. Si cela peut sembler alarmant à première vue, le directeur du Service de sécurité incendie de Saint-Clet, Michel Bélanger, invite la population à s'informer avant d'alerter les ...

30 avril 2024

Livraison prochaine des bacs bruns de 240 litres à Saint-Zotique

La Ville de Saint-Zotique avise ses citoyens que les nouveaux bacs de compost de 240 litres sont livrés aux citoyens entre le 13 et le 31 mai prochains, directement aux portes des résidences du territoire municipal.  Cette mesure vise à promouvoir la gestion durable des déchets et à encourager le compostage domestique dans la communauté et ainsi ...

30 avril 2024

Profitez de la saison chaude pour découvrir et goûter à la Ferme des Petites Écores

La Ferme Les Petites Écores située à Pointe-Fortune profitera de la saison chaude qui arrive à grands pas pour organiser une activité Table champêtre. Ce rendez-vous gastronomique se tiendra à huit reprises pendant les mois de juillet et d'août.  Les participants qui souhaitent y prendre part pourront voir, goûter et vivre l’expérience d’un ...