Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Semaine québécoise de réduction des déchets

Une deuxième édition pour le Réparothon à Vaudreuil-Dorion

durée 08h00
7 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Ville de Vaudreuil-Dorion profite de la Semaine de réduction des déchets pour tenir un événement visant à déjouer l’obsolescence par la réparation d’objets : le Réparothon. Cette activité gratuite aura lieu le dimanche 24 octobre, entre 10 h et 16 h, à l’Opticentre St-Jean-Baptiste, situé au 145, boulevard Harwood.

Trois partenaires partageront leurs connaissances et leur savoir-faire pour venir en aide aux visiteurs dans la réparation de divers objets. Il s’agit de :

- Aiguisage CL (affûtage de couteaux);
- Informa-Tech (réparation de tablettes et de téléphones portables);
- PC-Teck (résolution de problèmes d’ordinateurs).

Le Centre d’action bénévole L’Actuel tiendra pour sa part un kiosque d’information sur l’économie sociale par le don. La Section environnement de la Ville de Vaudreuil-Dorion sera aussi sur place pour promouvoir les bonnes pratiques environnementales.

« L’objectif d’un tel événement est de sensibiliser les gens à l’impact de leurs comportements sur l’environnement. Il est beaucoup plus facile de remplacer un appareil défectueux que de faire les démarches pour le réparer. Or c’est le geste qu’on devrait tous avoir le réflexe de poser en premier lieu pour prolonger la vie de multiples articles du quotidien. C’est plus écologique, mais aussi plus économique! », a mentionné Oriana Farina, chef de section - environnement.

Conférence sur le recyclage

En 2021, l’utilisation du bac bleu semble bien intégrée dans le quotidien de la majorité des citoyens et citoyennes. Pourtant, 12 % des bacs de recyclage inspectés au courant de l’été par les agents de sensibilisation en environnement présentaient des contaminants, soit des choses qui ne devraient pas se trouver dans cette collecte. Ces erreurs dans la gestion des matières, intentionnelles ou non, ont des répercussions sur le travail des employés au centre de tri.

Grégory Pratte, responsable des affaires publiques chez Tricentris, l’organisme sans but lucratif où est envoyé tout le recyclage de Vaudreuil-Soulanges chaque semaine, offrira à 13 h une conférence visant à démystifier le bac de récupération. Il expliquera les différentes étapes du tri à l’usine, visuel à l’appui, et l’impact que chaque geste peut avoir sur le processus de recyclage. Les participants deviendront de vrais pros du bac! Les gens intéressés à assister à cette présentation peuvent déjà s’inscrire par téléphone au 450 455-3371, option 1 ou par courriel à environnement@ville.vaudreuil-dorion.qc.ca.

Les mesures sanitaires limitant le nombre de personnes pouvant être admises en même temps à l’Opticentre, les citoyens et citoyennes désirant visiter le Réparothon devront aussi s’inscrire en ligne sur le site Web de la Ville ou par téléphone au 450 455-3371, option 1 à compter du 12 octobre. Des plages horaires leur seront proposées. Le passeport vaccinal et le port du masque sont demandés pour participer à l’événement.

À propos de la Semaine québécoise de réduction des déchets

La Semaine québécoise de réduction des déchets est un événement national organisé par Zéro déchet Québec dont l’objectif est de sensibiliser et encourager chaque citoyen et citoyenne à réduire leurs déchets et à consommer de façon plus responsable.

Pour de l’information sur cette initiative, on peut cliquer sur ce lien.  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 6h00

Des travaux de plantation prévus jusqu'en novembre au parc-nature Harwood

La Ville de Vaudreuil-Dorion avise ses citoyens qu'à compter de ce lundi 15 septembre, d’importants travaux de plantation débuteront au parc-nature Harwood. Ceux-ci s'inscrivent dans le cadre d’un projet de compensation lié à la construction du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes. Ce projet fait l'objet d'une participation financière du ministère ...

Publié le 14 septembre 2025

Un agriculteur des Cèdres s'implique dans le projet ALUS Montérégie

Grâce au programme ALUS Montérégie, la Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS annoncent que plus de 20 hectares de terres agricoles supplémentaires seront aménagés pour faire fleurir la biodiversité et soutenir la résilience des collectivités cette année. Rencontre avec un producteur agricole des Cèdres, Luc Leroux, qui a accepté de se joindre ...

Publié le 10 septembre 2025

Cinq engagements pour l’avenir du mont Rigaud 

À l’approche des élections municipales qui auront lieu le 2 novembre prochain, la Coalition des Montérégiennes tente de rallier les candidates et candidats à la mairie de 31 municipalités, dont celle de Rigaud, autour de cinq engagements clairs en faveur de la conservation et la mise en valeur des milieux naturels des collines Montérégiennes. « ...

app-store-badge google-play-badge