Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pérennité de la biodiversité

Les Coteaux inaugure son jardin de papillons

durée 13h00
22 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La Municipalité des Coteaux a officiellement inauguré son jardin éducatif de papillons monarques, situé le long de la rivière Delisle. Ce nouvel espace de préservation de biodiversité a été aménagé notamment dans le but de préserver la survie de cette espèce en voie de disparition.

Initié en 2018 par la conseillère et membre active du comité environnemental et de développement durable de la municipalité des Coteaux, Mme Myriam Sauvé, ce projet offre désormais un endroit dédié à la communauté des monarques. « Notre objectif était d’accroître la sensibilisation au déclin des espèces en voie de disparition et leur créer un milieu de vie propice au développement. Ce projet était tout indiqué pour la municipalité qui a à cœur la pérennité de la biodiversité sur son territoire », a-t-elle indiqué.

En plus d’offrir un lieu propice à la reproduction des papillons monarques, le nouvel espace procure des éléments essentiels à d’autres espèces d’insectes. On y retrouve entre autres un hôtel à insecte, un refuge pour la faune et des nichoirs pour les visiteurs à plumes et les créatures nocturnes. De plus, des plants d’asclépiades (plantes vivaces avec fleurs disposées en ombelles) y ont déjà pris racine.

Finalement, le jardin est caractérisé par des panneaux d’interprétation illustrant et expliquant les caractéristiques des monarques, à savoir leur processus d’évolution, de reproduction, de pollinisation et de migration.

Un jardin reconnu par la Fondation David Suzuki

Plusieurs actions et engagements de la municipalité ont collaboré à appuyer cette démarche. Ainsi, la Municipalité a reçu la reconnaissance de la Fondation David Suzuki comme Municipalité amie des monarques. « Cette reconnaissance nous motive à continuer nos actions environnementales et nous sommes fières de contribuer à la préservation de cette espèce menacée », précise la mairesse, Madame Denise Godin-Dostie.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Jour de la Terre: les Bourses Zéro Émission disponibles

Vous êtes responsable d'un OBNL, d'une PME, d'une garderie ou d'une école et vous lancez un projet vert? Votre initiative pourrait être éligible à une des sept Bourses Zéro Émission. Rendues possibles grâce au support financier de la Fondation Trottier et de Beneva Assurance, les bourses se veulent un appui pour des projets de mobilité zéro ...

Publié hier à 16h15

De la pluie verglaçante s'invitera dans le Suroît cette nuit

Le redoux qui touche actuellement la région du Suroît n'est pas sans désagréments. Environnement Canada, instance spécialisée en prévisions météorologiques, vient d'émettre une alerte météo de pluie verglaçante pour les prochaines heures.  Plus spécifiquement, du verglas est attendu dans la nuit de lundi à mardi et pourrait se terminer mardi ...

Publié hier à 13h00

Cinq coupures électriques planifiées par Hydro-Québec cette semaine

Des interruptions planifiées par Hydro-Québec affecteront la région de Vaudreuil-Soulanges ce mercredi 18 février. Plus spécifiquement, celles-ci toucheront des domiciles de Hudson, Saint-Télesphore, Rivière-Beaudette et Vaudreuil-Dorion.  Rappelons que ces travaux sont nécessaires pour l'amélioration et d'entretien du réseau. Voici les pannes ...

app-store-badge google-play-badge