Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plante exotique envahissante

Berce de Caucase: Saint-Lazare rassure les citoyens

durée 12h00
22 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Suite au signalement, par un résident, de la possible présence de la Berce du Caucase, une plante exotique envahissante, sur son territoire, la Ville de Saint-Lazare tient à rassurer ses citoyens.

C’est via une publication Facebook que la Ville a tenu à préciser que la plante n’est pas présente, « ou du moins elle se fait très rare et n’a pas été vue ou signaler depuis de nombreuses années », pouvons-nous apprendre.

Introduite sur le continent américain en 1990, la berce du Caucase est une plante exotique envahissante. Sa sève contient des toxines. Ces dernières sont activées par la lumière et rendent la peau extrêmement sensible au soleil, causant des dommages aux cellules cutanées superficielles (lésions apparentées à des brûlures, douloureuses et parfois graves).

Il est important de bien identifier la berce du Caucase afin de ne pas la confondre avec d'autres espèces indigènes du Québec, notamment la berce laineuse, la berce commune, angélique, la valériane, qui lui ressemblent beaucoup, mais qui ne posent pas de risque pour la santé.

Des critères peuvent vous aider à les différencier en consultant les fiches sur le site du ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP)

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Aménagements écologiques: Saint-Lazare reconnue internationalement

L’Association internationale des producteurs horticoles (AIPH) nomme la Ville de Saint-Lazare parmi ses sept récipiendaires de certificat de mérite dans le cadre des Prix internationaux Ville Verte (Green City) de 2024. Qui plus est, Saint-Lazare est la seule Ville du Canada à avoir obtenu la certification. « Notre ville a un réel potentiel de ...

Un sondage pour élire l'oiseau officiel de la Ville de Hudson

La Ville de Hudson sollicite l'aide de ses citoyens pour déterminer quel sera l'oiseau officiel de la localité. Un sondage est en cours jusqu'au dimanche 5 mai prochain pour les résidents intéressés à y participer.  Les cinq oiseaux présélectionnés sont présents sur le territoire de Hudson. C'est le Centre de conservation des oiseaux sauvages Le ...

durée Hier 15h27

Feu de broussaille : S'informer avant d'alerter

Au printemps, alors que les agriculteurs se préparent pour la saison estivale, il est plutôt fréquent d'apercevoir, dans les champs des feux de broussaille. Si cela peut sembler alarmant à première vue, le directeur du Service de sécurité incendie de Saint-Clet, Michel Bélanger, invite la population à s'informer avant d'alerter les ...